Le ROMO, ce phénomène qui consiste à ne plus suivre l’actualité nous aiderait à aller mieux

Il y a quelques années, se tenir au courant de la moindre actualité sur internet et les réseaux sociaux était essentiel pour certains. Mais la tendance inverse semble aujourd’hui se dessiner. Rater une information se révèle être un soulagement. Cette tendance porte même un nom : le ROMO. Zoom sur ce nouveau phénomène. 

Par Audrey Morard. Photo by Gabrielle Henderson on Unsplash. |

Qu’est-ce que le phénomène ROMO ? 

Crise énergétique, guerre en Ukraine, réchauffement climatique, suivre l’actualité se révèle particulièrement anxiogène. Difficile de rester serein face à ce flot de mauvaises nouvelles. Les jeunes semblent d’ailleurs particulièrement préoccupés face à cet avenir incertain. Une étude mondiale, publiée par le journal scientifique The Lancet Planetary Health en 2021, révèle que 75% des adolescents interrogés déclarent envisager leur futur avec “effroi”. Plus de la moitié disent se sentir "anxieux", "en colère", "impuissant", mais aussi "désemparés". 

Pour se débarasser du stress :

Face à une actualité toujours plus angoissante, un nouveau phénomène s’est développé. Son nom ? Le ROMO. Derrière ces quatre lettres se cache l’expression "Relief Of Missing Out”. Manquer un événement ou une information est devenu un vrai soulagement, avec à la clé moins de stress et d’angoisse. Deux chercheurs ont mis en lumière cette nouvelle tendance comme le rapporte un article du journal Political Communication. Les experts se sont entretenus avec 43 individus ayant volontairement décidé de moins s’informer, voire plus du tout. La raison évoquée pour justifier cette décision est le sentiment d’être impuissant et apeuré face à l’actualité. L’un des deux chercheurs détaille : "Les personnes interrogées voient les nouvelles comme dominées par des histoires de crime, de terrorisme et de querelles partisanes, ce qui génère non seulement de la peur, mais aussi des sentiments d'incertitude et un manque de contrôle ou d'agence" rapporte Forbes India. 

ROMO, FOMO, JOMO : quelles différences ? 

Le ROMO s’oppose au FOMO (Fear of Missing Out), un autre phénomène apparu il y a quelques années, qu’on peut traduire par “la peur de manquer quelque chose”. Passer à côté d’une actualité ou d’un événement était alors impensable. L’envie de scroller pendant de longues minutes nos feeds Instagram et Facebook étant plus forte que tout. Une époque qui semble désormais révolue. 

Dans la même lignée du ROMO, il existe le JOMO (Joy Of Missing Out) théorisé par l’entrepreneur américain Anil Dash. Ici, passer à côté d’une information est source de joie. Nous sommes heureux de ne pas avoir appris une nouvelle sur Instagram ou Twitter qui aurait pu nous mettre de mauvaise humeur ou nous contrarier. Nous avons au contraire l’impression de nous être priorisés et recentrés sur notre propre personne. Certains vont encore plus loin en parlant de… DCAMO “Don’t Care About Missing Out”. Les personnes sont alors indifférentes face à l’information. ROMO, FOMO, JOMO ou DCAMO, quelle est l’expression qui qualifie le mieux votre rapport à l’actualité ? 

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