Le Salon de l'auto sans bouger de chez soi : nos 5 coups de cœur

Pour ceux qui aiment cela, le week-end prochain sera consacré à la découverte des nouveaux modèles; pour ceux-là, voici notre sélection d’incontournables. Pour les autres, voilà juste de quoi se tenir au courant des innovations automobiles sans avoir à se rendre sur le plateau du Heysel. 5 essais détaillés de nouveaux modèles, réalisés ces dernières semaines. Bref, nos coups de coeur, a voir du Salon de l’Auto. Ou pas.

Par Ingrid Van Langhendonck, LAURENT ZILLI, STÉPHANE LÉMERET, VINCENT HAYEZ. Photos : DR. |

Quand on aime l’automobile, on sait que chaque salon est un rendez-vous incontournable, l’occasion de sentir le cuir des sièges, de frôles les carrosseries rutilantes, de s’offrir un tour au volant des plus innovantes de ces machines fascinantes. Mais s’il ne fallait en retenir que 5, quelles seraient les stars de ce salon ? Nos experts auto ne se font pas prier pour vous offrir leurs impressions et vous inviter à voyager au volant de ces voitures de l’avenir …

1/ La plus rugissante : la Porsche 911 GT2 RS

Malgré notre expérience, nous étions un peu anxieux à l'idée d'essayer cette voiture taillée pour le circuit, voire pour la course. Donc pour les pilotes. Et encore, nous n'imaginions pas à quel point sa réputation de sauvagerie était justifiée…

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2/ La plus vintage : L’Alpine A110

Réinterprétation esthétique presque premier degré de son illustre aïeule de 1962, la nouvelle A110 a aussi la même raison d'être : le plaisir intense de la conduite. En même temps, elle est évidemment une voiture de son époque. Plus grande, plus généreuse en équipement (GPS, clim, direction assistée, aides électroniques)… donc plus lourde. 1.103 kg, c'est près du double du poids de l'Alpine originelle, mais ça reste très léger selon les standards actuels. C'est même un bon 300 kg de moins qu'une Porsche Cayman. Pour trouver plus light, il faut le dépouillement d'une Lotus ou le châssis carbone d'une Alfa 4C (l’Alpine étant en alu).

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3/ La plus technologique : La lexus LS 500h

Le voiturier vous ouvre la porte arrière de votre dernière acquisition: la Lexus LS 500h. Vous auriez pu, comme bien d'autres, vous offrir l'une de ces berlines allemandes: une BMW 7, une classe S de chez Mercedes, une Audi A8. Non. Ce qui vous intéressait ici, c'est de bénéficier d'un produit exotique et technologiquement avancé. Déjà, les regards étonnés des badauds sur les lignes extraverties de votre limousine. La calandre trapézoïdale et ses 7000 facettes disent tout du soin apporté aux détails par les designers japonais. C'est clair, vous n'avez pas la même auto que celle du voisin! La portière se referme, le chauffeur démarre.

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4/ La plus safe : la Volvo XC40

Le XC40 est produit dans l'usine Volvo de Gand, et il va représenter sur de nombreux marchés mondiaux le « Made in Belgium ». Mais avant tout, c'est son pouvoir de séduction qui devra opérer, un pouvoir qui a déjà fait des victimes parmi les membres du jury de la voiture de l’année qui ont pu l’essayer cette semaine en exclusivité. En ce compris votre serviteur…

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5/ La plus surprenante : la DS7 Crossback

Les designers ont développé cinq ambiances intérieures (Bastille, Rivoli, Opéra, Faubourg et Performance Line) ayant toutes leurs particularités : cuir matelassés ici, surpiqûres spéciales là, boiseries au traitement original ailleurs… Toutes ne sont pas aussi convaincantes mais il n'y a rien qu'on ait déjà vu ailleurs. La réinterprétation créative et artistique du luxe à la française fait son chemin. Et qu'on se rassure, la qualité y est, bel et bien. Au niveau des Allemandes ? Pas tout à fait. Mais de Jaguar, Volvo ou Lexus, très possible !

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