Le salon du design Maison&Objet sera entièrement digital

Sans grande surprise, le salon de design et de la décoration Maison&Objet a été reporté et se tiendra finalement en 2021. L’édition, qui devait se tenir en septembre sera donc finalement entièrement digitale et prendra le nom de Digital Fair. Aperçu de ce que cette édition 2.0 vous réserve. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : @instagram. |

Les amoureux de la décoration intérieure ne loupent jamais le rendez-vous annuel du design : le salon Maison & Objet, qui a pour habitude de se tenir deux fois par an à Paris. Cet évènement incontournable pour tous les acteurs de la décoration permet aux professionnels du métier de présenter leurs nouvelles collections et de donner le ton des tendances de demain.  

Une version 2.0

Mais à l’instar d’autres grands salon et évènements qui devaient se tenir cette année, le salon Maison & Objet a lui aussi dû être annulé et reporté à une date ultérieure afin de se dérouler dans de bonnes conditions. En effet, en raison de la pandémie, impossible de savoir à l’heure actuelle si d’ici septembre, les évènements d’une telle ampleur pourront bel et bien avoir lieu, alors dans le doute, la SAFI, la société organisatrice du salon a pris la décision d’en faire une édition entièrement digitale. « Malgré des signes encourageants liés à l’évolution positive de la pandémie, nous considérons qu’il y a encore beaucoup trop d’incertitudes concernant les conditions de déplacement des exposants et des visiteurs internationaux. Par ailleurs, le manque de clarification concernant les autorisations de tenue de grands événements au début du mois de septembre a fortement pesé dans notre décision de ne pas tenir l’édition de septembre du salon Maison&Objet alors même que 80% des surfaces étaient encore réservées en avril 2020 » a expliqué Philippe Brocart, Directeur Général du salon. Cette édition prendra le nom de « Digital Fair », et sera accessible aux internautes du 4 au 18 septembre prochain. 

Une expérience digitale

Du mobilier, des accessoires déco, des matériaux, des luminaires, etc. : il sera possible de retrouver tout un tas d’objets dans la partie Digital Showrooms de la plateforme MOM, déjà mise sur pied depuis 2016. Pour une question de facilité, il sera possible de trier et filtrer ses recherches en fonction d’un type de produit ou d’une marque. Des conférences et des talks seront mis en ligne sur le site de Maison & Objet afin de nous faire vivre l’expérience de ce salon comme si nous y étions. On retrouvera dans cette édition numérique les exposants ayant prévu de participer à l’édition de septembre du salon Maison&Objet Paris et les marques qui sont clientes de la plateforme MOM. Au total, on retrouvera près de 3000 marques qui présenteront leurs nouvelles collections durant la Digital Fair. L’accès sera gratuit, mais pour entrer en contact avec les marques, les visiteurs devront soit avoir déjà un login/password du salon ou de la plateforme MOM ou bien devront créer un compte et justifier d’une activité professionnelle.

Une édition qui nous permet de patienter jusqu'à la nouvelle édition du salon Maison & Objet qui se tiendra en janvier 2021. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :