Le secteur du luxe surfe sur les expériences digitales personnalisées

Chaussure personnalisée, bouteille de parfum surmontée d’un prénom,… L’année 2020 signe un tournant pour le secteur du luxe, davantage proche du client mais surtout à son écoute…Dernier en date à s’illustrer : Gucci avec son application Sneaker Garage.

Par Perrine Dor -Photos by effortlesslyfly on Pinterest / Gucci.com on Pinterest / Vogue.de on Pinterest |

Qu’elles soient actives dans le secteur de la parfumerie, joaillerie ou simplement de la haute couture, les marques de luxe tentent de se réinventer de plus en plus afin de séduire des consommateurs toujours à la recherche du bien unique ! Et si combiner expérience digitale et personnalisation était le nouveau concept à la mode ?  

Gucci : des sneakers « numériques » créés par vous 

Gucci, institution du luxe à l’italienne, lancera en septembre une application mêlant personnalisation et expérience digitale. Depuis 2019, la marque opère un tournant en surfant de plus en plus sur cette tendance : donner la parole à ses clients. En effet, l’année dernière, ils ont inclus une fonctionnalité de réalité augmentée qui permet au client lambda d’essayer virtuellement les baskets Ace. 
En ce mois d’août, Gucci a annoncé vouloir lancer une nouvelle fonctionnalité – Gucci Sneaker Garage - dans la section Gucci Arcade. Celle-ci donnera accès à une série de modèles existants que le client pourra personnaliser et concevoir à sa guise. En outre, la toute première sneaker virtuelle signée du directeur créatif Alessandro Michele prendra vie également là-bas. A travers des personnages virtuels en réalité augmentée évoluant dans un environnement numérique, les modèles ainsi créés pourront être essayés. Toutefois, l’expérience s’arrête là car ceux-ci ne peuvent pas être commercialisés pour le moment. 
 

Téléchargez l’application sur IOS.

 

 

Guerlain : des flacons personnalisés désormais en ligne

Personnaliser des flacons de parfums emblématiques de la marque est possible au sein de l’enseigne sur les Champs Elysées depuis  quelques années déjà. Dorénavant, l’expérience se poursuit aussi sur l’interface de votre ordinateur ou smartphone. Cette innovation développée en collaboration avec Hapticmedia a mis à l’honneur dans un premier temps, début de cette année, l’iconique flacon abeille de la maison. Serti d’un ruban coloré ou gravé de vos initiales, les flacons peuvent être visionnés de manière ultra-réaliste en 3D. Un objet unique et personnel prend vie sous vos yeux !  

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Dior : des sacs à vos initiales

Forte d’un service de personnalisation à la pointe avec son service « ABC Dior », la marque de luxe a lancé cette année une Lens permettant aux utilisateurs de découvrir en ligne différents modèles de « Dior Book Tote » en 3D avec leurs initiales ou prénoms. Cette innovation fait suite à son service de « customisation » proposée dans les boutiques en ligne depuis le printemps de cette année. Ainsi, vous pouvez sélectionner les lettres et formes que vous souhaitez voir apparaître sur votre sac « Lady Dior ». Six badges peuvent être choisis et pour les trois premiers, cela reste gratuit ! Toutefois, cette gratuité est quelque peu anecdotique au prix affiché en ligne pour un des sacs emblématiques de la marque. 

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Décidemment, au vu de cette tendance qui fait des émules un peu partout dans le monde, il ne reste plus qu’à voir ce que nous réserve l’avenir. En attendant on est ravi par tant de nouveautés, de quoi égayer un rien cette fin d’été… 

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