Le shadow journal, la méthode idéale pour mieux se connaître grâce à l'écriture

Prendre soin de soi et de sa santé mentale est une priorité pour certaines personnes. Sur TikTok, les utilisateurs vantent les mérites du shadow journal, une méthode pour apprendre à mieux se connaître et pleinement s'accepter à travers l'écriture. Explications. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Lisa Fotios |

Qu'est-ce que le shadow journal ?

La santé mentale et la connaissance de soi-même sont à l'origine de nombreuses tendances sur TikTok, comme les anneaux de l'anxiété, des bijoux censés réduire le stress. Dernièrement, une nouvelle "trend" a vu le jour comme le révèle le média Allure. Son nom ? Le shadow journal, qu'on pourrait traduire par "journal de l'ombre" en français. Le principe est simple : les personnes sont invitées à se poser des questions difficiles les repoussant dans leurs retranchements et à y répondre par écrit. L'objectif est de se confronter à des émotions et des sensations enfouies ou refoulées par honte, peur, culpabilité... Ces parts sombres de notre personnalité ne doivent pas être cachées. Au contraire, nous devons apprendre à vivre avec au quotidien pour mieux les accepter.

En vidéo, découvrez comment la musique améliore le bien-être et la santé mentale :

Un concept vieux de presque 90 ans 

Le shadow journal cartonne auprès des jeunes utilisateurs de TikTok, mais ses origines remontent à (beaucoup) plus longtemps. En 1934, le psychiatre suisse Carl Jung évoquait déjà les principes du shadow journal dans son ouvrage Les Archétypes et l'inconscient collectif, comme l'explique le Dr Yusim dans les colonnes d'Allure. "Jung était persuadé qu'une partie de notre voyage dans la vie consiste à restaurer notre intégrité. Et l'une des façons d'y arriver est de travailler sur notre part d'ombre". 

Les bienfaits de l'écriture sur la santé mentale

Il n'est pas facile d'accepter sa part d'ombre et de coucher ses difficultés sur le papier. Pour se lancer sans appréhension, vous pouvez vous poser une série de questions simples mais qui viennent tout de même vous bousculer. Par exemple : "quelles sont les émotions que j'évite de ressentir ?", "comment expliquer que je ne peux pas être moi-même ?", "quels sont les moments qui me rendent moins heureux ?". Allure précise par ailleurs que le shadow journal constitue une excellente porte d'entrée pour les personnes souhaitant se lancer dans un travail thérapeutique. 

Comment réduire et se débarrasser durablement de l'anxiété ? La réponse en vidéo :

Il n'est pas étonnant de voir l'écriture au coeur du shadow journal. De nombreuses études scientifiques ont démontré ses effets positifs sur la santé mentale. Une étude américaine relayée par la National Library of Medicine a demandé à un groupe de patients souffrant de dépression majeure de décrire par écrit, 20 minutes par jour, pendant trois jours consécutifs, leurs émotions et de raconter des événements traumatisants qu'ils ont traversés. Suite à cette expérience, l'indice de dépression des participants a baissé de manière conséquente avec une amélioration notable durant plusieurs semaines. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici