PARTENAIRE | Le Tanneur

Le Tanneur, l’art de revisiter les classiques

Quand on parle de chic à la française, on pense à un savant mix de pièces intemporelles, piqué d’accessoires ou de détails résolument dans l’air du temps. Chez Le Tanneur, on se plaît à cultiver cet art de vivre au fil des collections. Zoom sur une griffe qui jongle avec nos classiques.

Un savoir-faire historique

Née en 1898, la marque Le Tanneur s’inspire de l‘art de vivre à la Belle Epoque. Sa devise : « Incarner l’élégance française et transmettre notre amour des belles matières et de la maroquinerie bien finie. » A l’origine de cette marque, on trouve Messieurs Bonnardel et Bonnex, l’un est artisan maroquinier visionnaire à Lyon et l’autre, tanneur à Belley. Les deux s’associent pour créer Le Tanneur. La marque se fait remarquer en commercialisant un portemonnaie, le ‘Sans Couture’ primé lors de l’Exposition Universelle de 1900. Elle traversera son époque s’imposant comme une marque d’accessoires de mode pointue dès le début des années 80. Aujourd’hui encore, la griffe incarne une certaine allure à la française, un chic qui repose sur l’excellence des matières premières et le savoir-faire de ses artisans. Le défi actuel ? Créer des pièces dans l’air du temps tout en restant fidèle à l’ADN de la marque.

Une explosion de couleurs

Parmi les tendances fortes de la saison automne-hiver 2022, on trouve la couleur, comme un slogan pop. Exit le sac noir ou marron, on veut du bleu vif, de l’orange chic ou des pastels doux pour faire un pied de nez à la morosité. Derrière cette poésie chromatique, les accessoires colorés invitent à entrer dans une autre dimension, où la liberté et l’optimisme ont le dernier mot. Pour rendre hommage à la couleur, Le Tanneur a voulu garder tous les éléments de son savoir-faire et son sens aigu du détail, tout en déclinant ses modèles phares dans des teintes vives et lumineuses ; ou des motifs aux fines lignes asymétriques. Avec cette nouvelle collection Le Tanneur tend à revisiter ce que l’on qualifie de « classique élégant » pour jouer davantage sur les émotions et la joie de vivre.

La tendance XXS

Cette saison Le Tanneur a revisité ses sacs phares en mode XXS, dans la lignée de cette tendance au sac bijou, porté comme un accessoire pop. C’est donc une collection inédite de “mini sacs” qui revisite les proportions et les volumes des classiques de la marque, comme l’emblématique sac Emilie ou le sac Eva, en passant par Laura et Louise. Ce sont en effet les bestsellers de la marque qui ont été choisis pour illustrer la tendance et offrir une nouvelle expressivité à des modèles que l’on croyait connaître. Plus sophistiqué, plus original, ce parti-pris minimaliste frappe les esprits et joue avec le regard pour insuffler une belle modernité́.