5 adresses où trouver de vraies frites maison à Bruxelles

En cette journée de la frite belge, on a des envies de frites, mais surtout pas de frites surgelées et de sauce en pot, on veut du fait maison, du coupé main, des sauces savoureuses… Où aller à Bruxelles pour trouver de véritables frites fraîches ?

Ingrid Van Langhendonck, Photo Gilly Yow/ Unsplash |

La Belgique est indiscutablement le pays de la frite et de nombreuses friteries sont tenues par des passionnés, respectueux du produit. Demandez toujours à votre marchand d’où viennent ses frites et n’hésitez pas à être exigeant, surtout que certaines adresses ont érigé la préparation de bonnes frites au rang d’art culinaire. Voici une sélection de nos adresses favorites à Bruxelles.

En vidéo, six choses que vous ne saviez probablement pas sur la frite : 

Patatak

Patatak est l'une des dernières baraques à frites bruxelloises. Installé sur le Parvis de Saint-Gilles et rue de la Bourse, Patatak propose des frites cuisinées à partir de pommes de terre issues de producteurs locaux, pelées et coupées sur place. Petite particularité qui a son importance, il y a deux types de frites : les frites de pommes de terre cuites dans de l'huile de boeuf ou les frites de patates douces préparées avec de l'huile végétale pour les personnes végétariennes. Autre bonne nouvelle, vous avez le choix entre 15 sauces maison.

Fritland

Située tout près de La Bourse, la friterie Fritland ne désemplit pas depuis 1978. Chez Fritland, les pommes de terre sont épluchées et découpées le jour même en frites. Elles sont ensuite cuites dans de la graisse 100% boeuf à deux reprises, dans deux bacs à différentes températures. Pour la touche finale, elles sont salées et prêtes à être dégustées dans un cornet, avec ou sans sauce. En plus des frites, la mitraillette est l'autre spécialité signée Fritland.

Maison Antoine

L'histoire de la Maison Antoine débute en 1948. Antoine Desmet et son épouse sont forains et ne souhaitent plus se déplacer de foire en foire. Alors qu'ils se trouvent Place Jourdan, ils ont la brillante idée d’ouvrir une baraque à frites sur cette place fréquentée par de nombreux Etterbeekois.  Les frites sont épluchées le matin, avant d'être coupées. La Maison Antoine est née. Depuis plus de 70 ans, le savoir faire des frites se passe de génération en génération. À la carte, une multitude de sauces comme la sauce curry ketchup, chinoise ou encore chili pour plus de piquant.

Frites Atelier

L’adresse haut de gamme lancée par le chef star Sergio Herman attire les foules à deux pas de la Place Sainte Catherine. Ici on traite la frite comme un trésor du terroir et on la prépare avec une pomme de terre de Zeelande, salée au sel de salicorne et des toppings insolites comme des feuilles d’algue nori, de la truffe ou même du basilic et parmesan. Une belle réinterprétation de la frite classique pour laquelle on fait la file. Le chef a déjà plusieurs adresses en Flandre et en Hollande, son comptoir bruxellois fait un tabac !

Chez Clementine

Fille du fondateur de la célèbre friterie Antoine Place Jourdan, Clémentine, alias Clem pour les habitués, fait valser frites fraîches, hamburgers, fricadelles, boulettes, nuggets, brochettes et sauces jusqu’à pas d’heure (jusqu’à 6h du matin le samedi !) dans sa friterie moderne et écoresponsable. De la conception du bâtiment aux aliments choisis en passant par les matières utilisées, tout est en effet pensé pour respecter l’environnement. Son petit plus : les plats végétariens proposés à la carte.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.