Le venin d’abeille en cosmétique plébiscité par les stars, bonne ou mauvaise idée ?

De nombreuses stars comme Kate Middleton, Michelle Obama, Dannii Minogue ou encore Victoria Beckham ont recours aux soins à base de venin d’abeille. Serait-ce le secret de leur charme et leur élégance ? Zoom sur cette routine beauté des plus surprenante.

Par Elisa Dell'Aiera. Photo by Monfocus on Pixabay |

Alors que les soins au venin d’abeille sont déjà très populaires en Asie, cette tendance se confirme partout ailleurs dans le monde. Sur le marché, on exploite le venin sous forme de crèmes, de lotions, de gélules ou encore par piqûres directes sur la peau pour ses vertus hydratantes, cicatrisantes, repulpantes et antidouleurs. Mais comme vous le savez, la pollinisation par les abeilles est d’une importance capitale. Il est estimé qu’environ un tiers de ce que nous mangeons dépend de ce phénomène. Sans elles, les conséquences sur le long terme seraient désastreuses. Alors, est-ce vraiment bon d’exploiter ces petits insectes en voie d’extinction, indispensables à note écosystème, à des fins cosmétiques ? Quels sont les dessous de la « bee therapy » ? Faisons le point sur les bienfaits et les enjeux de ces produits vantés comme « miraculeux ».

Comment ça fonctionne ?

Lorsque l’on applique ce type de cosmétique sur la peau et qu’il pénètre dans notre organisme, la mélitine, composant principal du venin d’abeille, va contribuer à accroître le flux sanguin et encourager la production de collagène et d’élastine. C’est ce phénomène qui aura l’action liftante tant recherchée.
Mais le venin peut aussi être administré en piquant directement l’abeille sur la peau. Ce procédé est utilisé pour soulager certaines maladies comme l’arthrite, la maladie de Lyme et la sclérose en plaques ou simplement pour appuyer l’acuponcture. La douleur causée par la piqûre active la production de cortisone et soulage les douleurs articulaires par son effet anti-inflammatoire.
Si le venin est extrait de manière douce pour la majorité des productions de cosmétiques, l’utilisation des abeilles vivantes pour leur dard pose un problème plus éthique et écologique. Contrairement aux guêpes, le dard des abeilles est accroché à leur système digestif et s’arrache de leur corps après piqûre, ce qui cause leur mort.

 

Le pour

S'il existe de nombreuses qualités à l’utilisation du venin d’abeille, que ce soit pour une routine beauté ou pour apaiser certaines douleurs articulaires. On utilise le venin d’abeille car c’est un produit naturel et pur, aux effets immédiats. Il retend et tonifie l'épiderme, hydrate la peau et atténue les rides et les ridules. C’est un très bon compromis au botox par exemple !
En plus, c’est un produit que vous pouvez trouver sous de multiples formes : huile réparatrice, crème anti-âge, soin contour des yeux, traitement pour les mains, soin de nuit ultra-riche… Libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

 

Le contre    

Il faut faire attention à ce que l’on achète. Extraire du venin d’abeille demande énormément de travail et une main-d’œuvre importante pour une récolte infime. Etant donné sa production difficile, les produits en vente ne sont pas toujours efficaces car la quantité de venin présente dans les soins est moindre et n’agissent donc pas de manière optimale, voire pas du tout. Le prix est donc un indicateur d’efficacité, et il est élevé ! Vous pouvez aller jusqu’à 150€ pour 50 ml.
Aussi, environ 2% de la population y est allergique, c’est à utiliser avec précaution. Il est donc recommandé de demander l’avis de son médecin et de faire des tests au préalable.

 

S'il s'agit de produits précieux qui fonctionnent, il faut toutefois les acheter avec précaution. L’industrie des cosmétiques et du bien-être joue énormément de la réputation du venin pour en faire des produits peu coûteux mais inefficaces. Et même si vous y mettez le prix, renseignez-vous sur la méthode d’extraction du venin qu’utilise la marque et optez pour des produits qui respectent les abeilles et ne mettent pas leur vie en danger. Ce sont des insectes protégés qui, rappelons-le, sont indispensables à notre survie !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :