Le week-end de Bernard Yerles

Après avoir déclamé avec panache la tirade des nez tout l’été à Villers-la- Ville, l’acteur fait aujourd’hui briller Cyrano sur les planches du Théâtre Royal du Parc. Si le héros d’Edmond Rostand occupe une grande partie de son esprit et de son agenda, l’artiste trouve malgré tout le temps de décompresser et de s’adonner à d’autres plaisirs...

PAR SIGRID DESCAMPS. PHOTO BELGA. |

L'appétit vient en jouant

"Je vis avec des horaires décalés car je suis sur scène tous les soirs, sauf le dimanche, où l’on joue l’après-midi, et le lundi, jour de relâche. Je ne mange presque rien avant la représentation, je me contente de fruits ou d’une barre énergétique... Je mange après. Je sais : ce n’est pas bon pour l’organisme (rires). Mais de toute façon, comme je suis encore sous l’effet de l’adrénaline, je ne sais pas dormir. Donc, je me prépare un petit plat et je décompresse. Le hic, c’est que cela me fait traîner jusqu’à 3 h du matin."

Côté cuisine

"Comme je me suis couché tard, je me lève tard, vers 11 h, voire midi. Cyrano, c’est un rôle qui exige une concentration journalière, répétée, une remise en énergie constante, un investissement physique et émotionnel énorme. Je sors de chaque représentation lessivé et il me faut bien toute la journée du lendemain pour récupérer. Donc samedi, c’est repos, décompression. S’il pleut, je regarderai sans doute un film. J’en ai pas mal à rattraper. Dernièrement, j’ai enfin vu le dernier volet des Avengers et, dans un tout autre registre, The Square, qui avait remporté la Palme d’or... en 2017 ! Sinon, je cuisine. J’ai redécouvert le plaisir de mettre la main à la pâte, de faire du pain moi-même, de préparer des plats pour toute la famille."

Côté jardin

"S’il fait beau, j’irai faire un tour dans la maison de campagne de mon papa à Grez-Doiceau, où il y a un grand jardin. On vient d’y ramasser les fruits des cinq pommiers. On va en faire du jus et du cidre. J’adore travailler au jardin, remuer la terre, être dehors... C’est une activité qui me libère. En fin d’après-midi, je file au théâtre. J’y arrive une bonne demi-heure avant la représentation. J’ai besoin d’une vingtaine de minutes pour me préparer, maquillage inclus. Après la pièce, on va souvent manger un bout et boire un verre tous ensemble. Par contre, on a de plus en plus de mal à trouver un chouette endroit où aller. Les lieux qui ouvrent tard se font de plus en plus rares, c’est un peu déprimant. Mais on aime bien aller à La Bécasse à Ixelles ou Chez Ginette, dans le centre. Là, généralement, les plus jeunes de la bande finissent en dansant sur les tables. Pas moi, j’ai passé l’âge (rires)."

Dégustation dominicale

"Une fois encore, je me lève tard (rires). Mais vers midi, je monte sur ma trottinette électrique — j’adore me balader sur cet engin, plus économique, plus pratique et plus écologique que ma moto ! — et soit je rejoins des amis sur le marché de Boitsfort, soit je descends au Sablon voir mon fils, qui bosse chez Pistolet Original et je mange un bout sur place. Après quoi, je cours au Parc, où la représentation débute cette fois à 15 h. Alors, j’ai moins de temps pour me reposer avant, par contre, le soir, je peux aller manger au resto en amoureux ou en famille. Je suis devenu très attentif aux restos qui ouvrent le dimanche soir. Mon dernier coup de cœur, c’est CoinCoin à Woluwe-Saint-Pierre, un resto de pâtes délicieuses. Rien que l’idée d’y aller peut-être ce dimanche soir, je salive déjà (rires)."

Cyrano, jusqu’au 20 octobre au Théâtre Royal du Parc, theatreduparc.be. Du 5 au 10 novembre à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve.
Du 5 au 7 décembre à Wolubilis.