Le week-end de Yoann Blanc en 12 adresses bruxelloises

La série La Trêve fait son retour ce dimanche soir sur la Une. Un week- end particulier pour l’acteur franco-suisse, Bruxellois d’adoption. Loin des angoisses et des tourments de l’inspecteur Peeters, il essaie avant tout de profiter de sa famille et de ses amis...

PAR BORIS RODESCH. PHOTO D.R. |

Café autour d'une danse

Mes fins de semaine ressemblent... à mes semaines. Les tournages continuent et je joue parfois au théâtre le vendredi ou le samedi soir. Je n’ai pas un week-end type et je ne suis pas du genre à programmer telle activité ou la visite de tel musée... Par ailleurs, c’est toujours le moment de la semaine où je peux voir le plus mes enfants. Vendredi en début de soirée, je bosserai sur le tournage de L’agent immobilier, une mini-série pour Arte avec Mathieu Amalric et Eddy Mitchell. J’assisterai ensuite à l’avant-première de La Trêve au Palace, à Bruxelles. L’équipe enchaînera sans doute avec un dernier verre à l’Archiduc. "

Le circuit classique

" Traditionnellement, le samedi matin, je m’occupe de mes deux filles. Elles suivent des cours à l’école de danse PARTS à Forest. Nous déposons la petite dernière et je profite de cet endroit pour boire un café tranquillement avec ma femme. Une heure rien que pour nous deux, c’est un moment rare ! On se retrouve à quatre tous les samedis midis pour manger un bout. Je suis fan du restaurant Le 203 à Saint-Gilles, souvent en mode comptoir puisque je ne réserve jamais. Leurs produits sont exceptionnels et l’atmosphère avec la cuisine ouverte est vraiment cool. Si c’est complet, on ira manger asiatique chez Baan Chann. En digestion, parce que le streaming ne fonctionne jamais chez moi et que ça me saoule, je ferai un crochet au Video express pour louer un dvd. On passera aussi au Marché des Tanneurs avant de se reposer à l’appart, où chacun vit sa vie. C’est hyper agréable de sentir que nous sommes tous réunis et en même temps d’avoir du temps pour soi. À l’heure de l’apéro, j’irai voir les copains autour d’un verre de vin chez Rubis et j’emporterai une bouteille pour accompagner le repas du soir. "

Brunch, livres et bières au fût...

" On s’était dit avec Matthieu Donck que l’on se retrouverait avec l’équipe de La Trêve pour passer un moment ensemble avant le lancement de la saison 2. Nous vivons dans le même quartier, logiquement on se donnera rendez-vous au Bread and Bento pour le brunch. Ce sera le jour J et j’irai peut-être faire un jogging en écoutant un podcast sur France Inter ou Couleur 3. J’ai mon itinéraire de 3, 4 kilomètres dans le parc Duden. Courir, ça me vide la tête. L’après-midi sera en mode plus tranquille. Nous ferons notre tour habituel chez Filigranes avec ma fille aînée. Je choisirai une BD ou un roman avant d’aller boire un excellent café au Café Capitale au Sablon. Depuis que j’ai arrêté de fumer, je suis un vrai amateur.

Enfin, il sera temps de se préparer doucement pour la soirée au cinéma Aventure. Comme pour la saison 1, ils projetteront l’intégralité de la deuxième saison en même temps que la diffusion sur la RTBF. L’idée est géniale, nous sommes réunis avec l’équipe et le public. Ça donne l’impression d’être dans un énorme salon, l’expérience collective devient palpable et l’ambiance est très familiale. Si tout se passe comme prévu, la soirée devrait se terminer avec une bière au fût dans mon bar favori, le Monk. "

Lire aussi :