Les 10 bonnes résolutions à vraiment prendre en 2020

A chaque nouvelle année, son lot de bonnes résolutions. Mais comme à l’accoutumée, les bonnes résolutions restent souvent des vœux pieux. La raison ? On se fixe des objectifs inatteignables. Alors pour que les résultats soient à la hauteur de vos souhaits, voici quelques résolutions à prendre dès maintenant !

Par Anissa Hezzaz. Photo by Glen Carrie / Ryan Tauss / Radu Florin / Photo by Benjaminrobyn Jespersen on Unsplash. |

1. Marchez plus

« Cette année c’est décidé, je me mets au sport ! » : on a déjà tous prononcé ce genre de phrase, mais combien s’y sont réellement tenus ? Si évidemment on vous encourage à suivre cette bonne résolution pour garder la forme, nombreux sont ceux qui n’y parviendront pas pour plusieurs raisons : primo, parce que si vous n’avez jamais fait de sport, vous ne saurez pas bien par quoi commencer, et secundo, parce qu’on se fixe souvent des objectifs bien trop élevés pour notre niveau. Alors, plutôt que de viser un marathon dès le début, on se fixe des objectifs réalisables. Vous n’aimez pas courir, ou vous n’en avez simplement pas l’envie ? Rien ne sert de se forcer. En revanche, vous pouvez simplement vous forcer à marcher plus au quotidien. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, préférez le vélo à la voiture, aérerez-vous dès que vous le pouvez etc. Vous pouvez même vous dire que vous faites les 30 minutes de marche quotidienne recommandée par l’OMS. Des petites habitudes qui ne vous couteront rien et ne vous prendront pas beaucoup de temps. 

2. Mangez lentement

«  Je fais régime ! » :  on le sait, après les fêtes, on a tendance à culpabiliser et la première résolution qui nous vient en tête est de faire régime. Pourtant, il n’y a pas plus mauvaise idée que ça. Car si notre corps a besoin d’être purgé pour se remettre de nos excès de foie gras, de champagne, et de toasts à foison,  se mettre à la diète dès le lendemain des fêtes ne sera que source de frustration. En effet nous avons habitué notre estomac à accueillir énormément de nourriture. Résultat, pour retrouver une alimentation équilibrée, il faudra un peu de temps. Commencez simplement par manger plus lentement au moment des repas. Tout d’abord parce que manger lentement, c’est l’assurance de ne pas manger trop, mais aussi parce qu’il faut environ 20 minutes à notre cerveau pour recevoir le signal qu’on est rassasié. Vous l’aurez compris, vos repas doivent durer au minimum 20 minutes. Apprenez alors à mâcher plus lentement et vous verrez que vous mangerez simplement moins. 

3. Soyez flex !

Peu importe la résolution que vous allez prendre, ne soyez pas trop strict avec vous-même, au risque de vous frustrer plus qu’autre chose et de craquer facilement. Vous voulez arrêter de fumer, perdre 5 kilos, devenir végétarien ou aller 3 fois par semaine à la salle de sport ? Sur papier, ça paraît simple, tant qu’il y a de la volonté, mais dans les faits, vous verrez que vous rencontrerez plus d’une fois des obstacles :  une journée trop stressante au boulot vous fera sans doute reprendre une cigarette, un repas entre amis vous fera abandonner votre diète stricte, et la flemme vous rattrapera vite quand il commencera à faire très froid. Rien de plus normal en réalité. Alors déculpabilisez et octroyez-vous ces moments de « faiblesse », ils vous permettront de mieux rebondir ensuite. 

4. Relaxez-vous

Lorsque vous êtes stressé, le taux de sucre dans le sang augmente. L’anxiété puisse alors dans nos réserves, c’est pourquoi en période de stress, on a tendance à manger plus. Et quand le taux de glycémie reste élevé, le sucre se transforme alors en graisse, résultat, on a beau faire tous les régimes du monde, si on est stressé, on prendra quand même du poids. Même chose avec la cigarette : le moindre petit stress vous donnera envie d’en allumer une. Pensez à vous détendre pour ne plus retomber dans vos vices. Adoptez la positive attitude, la méditation ou le yoga et détendez-vous ! 

5. Dormez suffisamment 

On n’y pense pas forcément, mais la qualité du sommeil a un énorme impact dans nos vies. Un bon sommeil permet de garder la forme, mais aussi de nous aider à rester positifs. Une personne qui rencontre des insomnies ou des troubles du sommeil sera plus irritable, car moins bien reposée, et à force de manquer de sommeil, cela peut engendrer de plus gros problèmes de santé : troubles de l’humeur, dépression, anxiété, etc. Pour réussir à trouver le sommeil, on s’expose le plus possible à la lumière pour faire le plein de mélatonine, l’hormone qui favorise le sommeil, on adopte une alimentation saine pour éviter les troubles digestifs, et on va se coucher à des heures régulières. 

6. Évadez-vous

Vous rêvez de partir plus souvent en vacances, mais vous n’avez pas forcément le budget ou vos jours de congés sont limités ? N’attendez pas d’être à bout de nerfs pour prendre quelques jours de vacances. Préférez partir plus souvent, mais moins loin en vous offrant de temps en temps des city-trips.  Que ce soit en Europe, ou à quelques kilomètres de chez vous, vous verrez qu’il suffit parfois de quelques jours pour lâcher-prise.  Profitez de vos week-ends pour faire le touriste dans votre propre ville ou pour aller visiter une ville proche de chez vous. 

7. Désinstallez des applis sur votre smartphone

Pour bien débuter l’année, certains se sont mis comme challenge de lâcher leur smartphone. Les plus accros envisagent même une détox numérique pour se recentrer sur des activités plus primaires et bénéfiques pour leur santé. Toutefois, dans les faits, en 2020, il est de plus en plus difficile de se passer de son smartphone. En effet, il nous sert à la fois de réveil, d’agenda, de pense-bête, etc.  Pour vous aider à réduire le temps passé sur votre téléphone, pensez à désinstaller certaines applications. La plupart des téléphones peuvent aujourd’hui vous indiquer sur quelle application vous passer la plupart de votre temps. Désinstallez-les donc ou si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, mettez un minuteur de temps. L’appli vous indiquera alors grâce à une alerte quand vous avez dépassé le temps maximum autorisé. 

8. Gérer son argent 

Parce qu’on veut toujours économiser plus, une année est remplie d’imprévus qui nous incitent donc à dépenser plus que l’on ne voudrait. Ne fixez pas un montant que vous souhaiteriez économiser d’ici la fin de l’année, car vous risquez de culpabiliser si vous n’y arrivez pas, et l’argent risque alors de devenir une source de stress inutile; dites-vous plutôt que chaque euro économisé, c’est déjà ça de pris.  Car économiser, ce n’est pas seulement mettre de l’argent de côté, mais c’est aussi éviter les dépenses inutiles et les achats compulsifs. 

9. Tendre vers le zéro déchet 

L’année 2019 a été marquée par de nombreuses actions en faveur de l’environnement. Des évènements qui vous ont peut-être vous-mêmes fait prendre conscience qu’il était temps pour vous aussi de réduire votre empreinte carbone. Entamez l’année en adoptant quelques gestes simples : faites vos courses en vrac, supprimer vos mails, remplacez les gobelets en plastique par des gourdes, prenez les transports en commun, achetez vos fringues en magasins de seconde main, etc. 

10. Osez !

C’est peut-être la dernière et la première des résolutions à retenir ! Pour ne plus avoir de regret quand l’année se termine,  n’attendez plus que les choses viennent à vous, provoquez-les. Alors osez vous affirmer, prendre des risques, exprimer vos émotions, concrétiser vos projets, partir à l’autre bout du monde, changer de travail, rencontrer de nouvelles personnes, etc.  on a qu’une seule vie alors c’est le moment d’en profiter et d’enfin passer à l’acte ! 

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