Les 10 plus beaux musées du monde

Certains musées ne sont pas visité uniquement pour leurs précieuses collections, souvent, ce sont les bâtiments eux-mêmes qui représentent de véritables chefs-d’œuvre. Découvrez les destinations culturelles les plus marquantes du monde entier !

CAMILLE BERNA. PHOTO : PINTEREST, Claudio Testa on Unsplash |

Le musée du Louvre à Paris

Le musée du Louvre est le plus visité au monde, recevant en moyenne 15 000 visiteurs par jour ! Le bâtiment est unique au monde, allant des fondations originales de la forteresse médiévale jusqu'à sa célèbre pyramide de verre. L’ancien musée propose trois visites à 360 degrés pour découvrir plusieurs expositions, comme l'aile égyptienne. Peintures, découvertes archéologiques, reliques et sculptures, le Louvre contient certaines des oeuvres les plus populaires au monde, comme par exemple la « Joconde » ou encore la « Vénus de Milo » !

 

Le musée Yves Saint Laurent au Maroc

S’alliant avec perfection à son environnement, ce bâtiment de couleur terre est un musée dédié au créateur de mode français Yves Saint Laurent. En plus de celui à Paris, ce dernier a été inauguré au Maroc, à Marrakech plus précisément, en 2017. Situé à côté du Jardin Majorelle, où résidait le créateur, le bâtiment abrite de nombreuses œuvres de Saint Laurent. Après la visite, il est possible de se rendre dans une librairie et un café avec terrasse, où vous pouvez déguster un thé à la menthe et autres pâtisseries orientales.

 

Le Ordos Museum en Chine

Le Musée Ordos abrite des collections relatives à l'histoire locale de la ville chinoise. Ce qui le démarque des autres ? Sa géométrie, semblable à une gigantesque goutte ondulée ! Son design a été influencé par le désert de Gobi, afin qu’il puisse résister aux fréquentes tempêtes de sable et aux hivers rigoureux de la région. À l'intérieur, il y a un grand jardin ainsi que de nombreuses galeries d’arts, reliées entres elles par des ponts.

 

Le Guggenheim à Bilbao

Dès ses débuts, le musée Solomon R. Guggenheim a été une plaque tournante pour de nouvelles formes d’arts et de nouvelles idées. Situé à Bilbao dans le nord de l’Espagne, le bâtiment abrite une collection innovante d'œuvres dans un environnement unique. Son design, tout en courbes, a été conçu par l'architecte Frank Gehry, et inauguré en 1997. Depuis, le musée a accueilli plus d'une centaine d'expositions et plus de dix millions de visiteurs !

 

Le Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg

Le plus grand musée d'art de Russie, le Musée de l'Ermitage, possède une collection massive. Contenant plus de trois millions d'œuvres d’art, il détient le record d’objets exposés ! Le magnifique palais impressionne les visiteurs et les locaux par sa façade turquoise et or, dans un style baroque.

 

Le musée des Arts islamiques à Doha

Conçu par l’architecte I.M. Pei, lauréat du prix Pritzker , le musée des Arts islamiques surplombe le golfe Persique. Le bâtiment principal, composé de cinq étages, s'inspire de l'architecture islamique ancienne, les caractéristiques angulaires du bâtiment correspondent aux pièces d'art que le musée expose.

 

Le Hanoi Museum, au Vietnam

Construit pour célébrer le millénaire de Hanoi, le « Hanoi Museum » est représenté par une pyramide renversante ! Le bâtiment retrace l’histoire de la capitale du Vietnam, de sa culture et à son architecture.

 

Le musée Soumaya au Mexique

Le Museo Soumaya, situé dans le quartier Polanco au Mexique, a été fondé par Carlos Slim, l'un des hommes les plus riches au monde. Le bâtiment asymétrique est recouvert de plus de 16 000 hexagones en aluminium, qui scintillent sous tous les angles. Le musée possède un toit semi-transparent, qui permet à l'étage supérieur d'être éclairé par la lumière directe du soleil. Son design avant-gardiste rappelle les sculptures d'Auguste Rodin, en plus de sa vaste gamme d'œuvres d'art provenant du Mexique, le musée est d’ailleurs connu pour avoir les plus grands nombres de sculptures de Rodin, en dehors de la France.

 

Le musée d’histoire naturelle à Londres

Un immanquable de la capitale anglaise ! S’adaptant à l'histoire naturelle, les murs, les piliers et les plafonds du bâtiment regorgent de peintures et de sculptures d'animaux, de flore et de faune qui font de chaque pièce un lieu unique. Facilement reconnaissable par son utilisation extensive de carreaux en terre cuite, le musée d’histoire naturelle mérite autant d'attention que les sublimes expositions qu'il contient  !

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :