Les 10 villes les plus vertes du monde

Quelles sont les meilleures villes pour une escapade durable ? Tourlane, entreprise spécialisée dans les voyages de rêve sur-mesure a dressé à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement ce vendredi la liste des villes les plus vertes du monde ou s’évader tout en respectant l’environnement. Retour sur les 10 villes les plus vertes du monde !

Mathilde Trocellier. Photos : @visit_berlin, @visit.vienna.wien, @masha.vetto, @visitlondon, @visit_prague, @visitrotterdamofficial, @thejourneyliamtakes, @_visit_hamburg_, @visitzurich, @budapest_official / Instagram ; Claudio Schwarz / Unsplash. |

Si les villes du monde entier sont de plus en plus soucieuses de la protection de l’environnement, et mettent en place des politiques publiques durables, les voyageurs aussi ne sont pas en reste quant à la volonté de protéger la planète et de réduire leur pollution. Beaucoup font le choix de prendre le train plutôt que des transports plus polluants, et préfèrent les villes spacieuses et accueillantes aux foules.
D’autres font le choix de voyager avec Tourlane, entreprise berlinoise du voyage sur-mesure engagée dans la compensation carbone des émissions de ses voyageurs et de sa société. Passionnée par le voyage durable, cette entreprise a voulu aider ses clients en dressant un bilan des villes les plus vertes du monde.
Par un classement se fondant sur l’accessibilité des trains, les transports publics, les espaces verts ou encore la qualité de l’air et les énergies renouvelables utilisées par les villes du monde entier, Tourlane est arrivée à mettre en évidence 50 d’entre-elles qui font partie des villes les plus écologiques du monde. Voici les 10 premières !

1 - Berlin, Allemagne

Berlin, capitale allemande dynamique et cosmopolite, est la meilleure ville pour un voyage durable. Avec ses grands espaces verts et sa politique de recyclage évaluée à 10/10 par Tourlane, mais aussi avec son grand réseau de transports en commun et sa grande qualité de l’air, Berlin est la destination verte à privilégier pour une future escapade en Allemagne !

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par visitBerlin (@visit_berlin) le

 

2 - Vienne, Autriche

Capitale autrichienne, Vienne est une ville verte où l’accessibilité en trains est totale : au cœur de l’Europe, elle couvre le plus de distance avec son réseau ferroviaire, ce qui la classe à la seconde position des villes les plus vertes du monde. De plus, sa politique publique concernant le recyclage est impeccable, et elle utilise énormément d’énergies renouvelables. Ainsi, pour un petit voyage en train, Vienne est la meilleure destination !

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par visit.vienna (@visit.vienna.wien) le

 

3 - Munich, Allemagne

Si avec Berlin, l’Allemagne se classait déjà comme le pays le plus vert d’Europe, avec Munich ce choix se confirme. Encore une fois, la politique de recyclage est évaluée à 10/10, mais c’est aussi le cas de sa qualité de l’air et de ses espaces verts ! Enfin, son grand réseau ferroviaire rend la ville très facilement accessible de partout en Europe, et avec une empreinte carbone moindre. De quoi avoir envie de visiter l’Allemagne cet été !

 

 

4 - Londres, Royaume-Uni

Londres est la ville anglophone la mieux classée, loin devant New-York ou encore Melbourne. Avec son réseau de transports publics noté à 10/10 (ses métros, ses célèbres bus rouges) et le recyclage individuel, Londres est une ville verte qui n’a pas attendue ce classement pour être l’une des villes les plus visitées du monde !

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par VISIT LONDON (@visitlondon) le

 

5 - Prague, République tchèque

Avec son réseau ferroviaire presque parfait et sa grande quantité d’espaces verts, Prague apparait comme une ville à visiter au moins une fois dans sa vie, surtout lorsque l’on cherche une destination écoresponsable. Pour autant, cette ville est très touristique (par son bagage historique et par son architecture), ce qui en fait une destination à éviter lorsque l’on souhaite s’éloigner des hordes de touristes.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Visit Prague (@visit_prague) le

 

6 - Rotterdam, Pays-Bas

Célèbre ville des Pays-Bas, Rotterdam possède une très haute qualité de l’air : c’est normal lorsque l’on voit que ses habitants sont peu à posséder une voiture, et que le recyclage est très répandu ! Enfin, si tous les touristes ont tendance à se diriger vers Amsterdam en arrivant aux Pays-Bas, Rotterdam est une ville avec peu de touristes, ce qui en fait une destination de choix pour découvrir une ville loin des foules.

 

 

7 - Shenzhen, Chine

Shenzhen est la capitale verte de la Chine. Les habitants sont peu à posséder une voiture, les transports publics sont extrêmement bien développés et la ville compte beaucoup d’espaces verts ! Tous ces facteurs, étudiés par Tourlane, font de Shenzhen la métropole la mieux classée en dehors de l’Europe, et donc à visiter ! À noter cependant qu’il est difficile d’arriver à Shenzhen en venant d’Europe et en prenant le train, l’avion est indispensable !

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par The Journey Liam Takes (@thejourneyliamtakes) le

 

8 - Hambourg, Allemagne

Encore une fois, après Berlin et Munich, une ville allemande se classe dans les 10 meilleures destinations pour un voyage écofriendly ! Car avec sa très bonne qualité de l’air et son ystème de recyclage noté à 10/10, Hambourg suit la tendance allemande à faire du pays un pionner en matière d’écoresponsabilité ! De quoi organiser un séjour en Allemagne avec plusieurs étapes !

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Visit Hamburg (@_visit_hamburg_) le

 

9 - Zurich, Suisse

Avec ses grands espaces verts et sa bonne qualité de l’air, la Suisse est une destination de rêve pour les amoureux de la nature. De ce fait, aller visiter Zurich ne fait aucun doute ! Facilement accessible en train et très peu touristique, Zurich est une destination de choix pour une petite virée dépaysante, de quoi respirer un peu loin de chez soi.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Zürich Tourism (@visitzurich) le

 

10 - Budapest, Hongrie

Facilement accessible en train, et avec un fort réseau de transports en communs, Budapest est une destination européenne où aller une fois dans sa vie ! Forte de ses grands espaces verts et de sa très bonne qualité de l’air, la ville attire chaque année un grand nombre de touristes. Alors, après avoir visité l’Allemagne et Vienne, pourquoi ne pas se laisser tenter par la Hongrie ?

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Visit Budapest (@budapest_official) le

 

Enfin, si on l’attendait plus haut dans ce classement, on se réjouit de voir que Bruxelles se classe à la 13ème position, avant New-York et Paris ! Une position que la ville doit à son système de recyclage très développé et à ses grands espaces verts, ainsi qu’au peu d’habitants possédant une voiture. De quoi être fiers de notre capitale !

Et pour découvrir le classement complet, rendez-vous ici !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :