Les 3 règles d'or pour faire tenir ses fleurs plus longtemps

On a toujours envie de garder le plus longtemps possible le plaisir d'un beau bouquet. Le célèbre fleuriste bruxellois Thierry Boutemy nous livre ses astuces pour prolonger la vie de vos fleurs coupées.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Ingrid Otto |

Conseils de pro

Si vous n’êtes pas ucclois, vous ne l’avez découvert qu’en 2006, quand ses sublimes bouquets baroques décorent le boudoir de Marie Antoinette, dans le film de Sofia Coppola. Mais dans le milieu des mariages et de l’événementiel, il s’était fait un nom depuis quelques années. Thierry Boutemy est arrivé de Normandie et a révolutionné l’art de la fleur. Il couvre de fleurs les plus grands défilés, les mariages de stars et les lobby d'hôtels de luxe. Nous lui avons demandé comment faire pour garder nos fleurs belles le plus longtemps possible.

Photo: Ingrid Otto

Trois règles d’or pour garder un bouquet plus longtemps

1/ Veillez à toujours bien recouper les tiges des fleurs et enlever la corde ou l’élastique qui les enserre. Souvent le bout des tiges sèche pendant le transport, en les recoupant on optimise la manière dont elles prendront l’eau ensuite

2/ Mettre beaucoup d’eau ! On dit toujours qu’il ne faut pas trop d’eau pour les tulipes, et c’est vrai, mais toutes les autres fleurs ont besoin de beaucoup d’eau, et il faut la changer tous les 2 ou 3 jours.

3/ Ajouter une goutte d’eau de javel ou un morceau de charbon dans l’eau de vos fleurs.  en les ajoutant à l'eau des fleurs, ils permettent d'éviter que l’eau ne croupisse. Car c'est en effet quand l’eau pourrit, elle perd ses minéraux et les fleurs dépérissent.

Photo: Ingrid Van Langhendonck

Celui qui milite surtout pour opter pour des fleurs plus durables, plus écoresponsables, nous avertit cependant: « Les fleurs plus durables sont des fleurs plus fragiles, c’est vrai, elles demandent davantage d’entretien. Une belle fleur produite localement, c’est un produit de luxe, un peu capricieux … Mais trop de gens l’oublient : un bouquet ca vit, ca évolue, il faut entretenir ses fleurs, c’est important. Dernièrement, le changement climatique fait aussi que les fleurs sont plus fragiles, parfois même les couleurs s’en ressentent. Mais j'ai la conviction que le respect est la seule voie valable."

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.