Les 3 tendances fortes de l'année dans nos cuisines

La cuisine est devenue la pièce centrale de nos habitats, et encore davantage depuis les confinements. Mais quelles matières, quelles couleurs, quelle disposition choisir? Un expert nous livre les 3 grandes tendances actuelles dans nos cuisines.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR - Photo ouverture Ixina |

En ouvrant le catalogue de n’importe quel cuisiniste, on se rend compte que les possibilités sont infinies. Les matériaux organiques, le bois, les portes laquées, tout est possible. Mais à y regarder de plus près, certaines tendances se dégagent dans nos cuisines. Nous avons rencontré Willem Stox, CEO d’Ixina qui a identifié certaines tendances fortes et constate que plus que jamais, le consommateur investit dans sa cuisine, car elle est la pièce centrale de la maison…

Un espace convivial

Les espaces ouverts, l’esprit loft continuent à régner sur nos intérieurs. La cuisine est donc un espace de rencontre et de convivialité c’est pour cela que le grand ilot central. « La tendance est aux plans de travail en béton aussi solide mais plus moderne que la pierre, et il est facile à nettoyer. Posé sur un ilôt central autour duquel on installe la convivialité, c’est ce que l’on vend le plus », explique Willem Stox.
Ce plan de travail se prolonge souvent d’un bar ou même d’une table haute dans le prolongement de l’espace de travail, car aujourd’hui on veut pouvoir profiter de ses hôtes et ne pas opérer des allers-retours en cuisine sans cesse.

Cuisine Clara en noyer, Ixina

Les bois foncés

Les portes de la cuisine impriment toute l’ambiance dans la pièce : leur couleur te leur texture sont un choix fondamental quand on sélectionne sa nouvelle cuisine. Après les bois laqués, les cérusés, c’est désormais au tour des bois foncés de faire leur grand retour. Si les cuisine béton ou noires sont à la mode depuis quelques saisons, cette fois on veut de la nervure : les bois sombres ont la cote : oui les mêmes que ceux des cuisines rustiques de nos grand-mères. Willem Stox : « On veut des cuisines un peu comme dans les années 70 : des bois marron ou beige sombre, on y revient très fort.».

Cuisine en bois sombre, Scavolini

Une cuisine plus technologique

« Il n’est plus rare d’avoir plusieurs fours dans une cuisine : vapeur, classique et microondes, voir même des chauffe-plats comme dans les cuisines professionnelles », explique Willme Stox. Le belge veut mieux manger, donc mieux cuisiner, il a compris les bienfaits de la cuisson vapeur et s’est approprié les astuces des chefs. C’est pour cela que, de plus en plus, l’électro dans la cuisine s’inspire des cuisine professionnelles, même si cela peut faire exploser le budget de votre cuisine.

Plusieurs fours et les électros encastrés. Miele

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.