Les 5 meilleures guinguettes pour manger un bout à Bruxelles

Il fait beau, les terrasses sont bondées et vous n'avez réservé nulle part ? Plus décontractées que le resto classique, les guinguettes sont l'option idéale pour s'offrir un repas à moindre coût, mais à plaisir quasi supérieur. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Le Kiosque (Bruxelles)

On ne présente plus la célèbre guinguette du Bois de la Cambre. Celle-ci a non seulement le mérite d'être ouverte toute l'année, mais surtout d'offrir l'un des plus beaux cadres de la capitale pour boire un verre, manger ou profiter de leurs événements (du concert de jazz au stand-up). L'avantage ici, c'est que la carte est pléthorique pour une guinguette. Entre les apéros (olives siciliennes, caviar d'aubergine, burrata...), les petites faims (croque monsieur, sandwich houmous, sandwich comté...), les conserves (sardinillas, truites de montagne...) ou encore leurs desserts (banana bred, brownie, cake citron, glace...).

Où ? Avenue des Genêts 1000 Bruxelles ( à coté du Vert Chasseur )

Quand ? En été, du lundi au dimanche, de 9h à 22h

lekiosque.eu

La Guinguette Populeir (Schaerbeek)

Pour un tête-à-tête loin de la foule, rendez-vous à la Guinguette Populeir à Schaerbeek. Sous un petit toit de verdure, on vient boire des coups et goûter à leurs piadinas, spécialité italienne formée d'une fine galette à base de farine de froment et de saindoux. On les remplit ici de Coucou de Malines grillé, de la porchetta ou encore de jambon de Parme ou de mozzarella Buffala. À côté, on retrouve une série de salades gourmandes pour les végés, mais aussi des planches à partager monstrueuses. 

Où ? Josaphat, 1030, 1030 Schaerbeek

Quand ? Du mercredi au dimanche de 11h à 20h. À partir de 15h le mercredi et jusque 22h le samedi.

Leur page Facebook

L’Écluse (Anderlecht)

Cette nouvelle guinguette a fait son arrivée l'année dernière. Au programme ? Une vaste terrasse de 350 m2 pour profiter du soleil dans le parc de la Porte de Ninove. Ici, on vient manger un croque-monsieur ou engloutir un bon burger accompagné de frites de patate douce ou de bitterballen. En dessert, on s'offre une petite gaufre ou une tranche de carrot cake. À mentionner, ici, l'Aperol Spritz ne coûte que 7€. 

Où ? Quai de l’Industrie 20, 1080 Anderlecht

Quand ? Tous les jours de 15h30 à 19h30. Le week-end de 15h à 20h.

Guinguette Vincent (Evere)

Autre nouvelle guinguette au sein du paysage bruxellois. L'endroit a le mérite d'offrir un éventail d'événements quasiment tous les week-ends durant l'été, du petit concert au cours de yoga en plein air. On y vient aussi évidemment pour manger. On picore dans des assiettes mixtes à base de produits locaux et bio ou on commande leur wrap du jour pour les grosses faims, que l'on tapisse avec un Afri-Cola 100% vegan et produit en Allemagne.

Où ? Parc Bon Pasteur, 1140 Evere

Quand ? Du lundi au dimanche de 11h à 22h 

guinguettesbarc.be

Guinguette Maurice (Bruxelles)

C'est la big boss des guinguettes à Bruxelles. Celle que tout le monde ou presque a déjà fait au moins une fois. En plein coeur du Parc du Cinquantenaire, elle propose une foule d'animations : concerts, lindy hop, yoga, salsa, théâtre de rue et même concours de boule. On vient aussi dévorer leur burger à base de cheddar, steak, bacon, mayo et pickles. Ou la version végé à base de portobello, gorgonzola, crudité et pesto rouge ou vert. 

Où ? Parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles

Quand ? Du lundi au dimanche de 11h à 22h.

guinguettesbarc.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.