Les adaptogènes, nos nouveaux alliés contre le stress

Disponibles sous forme de poudre, racine, capsule, thé... les adaptogènes seraient les nouveaux ingrédients miracles pour booster notre bien-être ! De quoi s’agit-il, à quoi ça sert, comment les consommer ? Petit tour d’horizon.

Texte: Sigrid Descamps. Photos: Anima Mundi, Organic India |

Les adaptogènes, qu’est-ce que c’est ?

Un groupe de plantes, herbes, champignons, racines réputés pour leurs effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Utilisés depuis des siècles dans les médecines chinoise et indienne, ils nous aideraient à lutter contre les différentes formes de stress, en agissant sur la fatigue, l’anxiété, l’équilibre hormonal, la pression sanguine, le système immunitaire… Parmi les plus connus, on trouve le ginseng, l’échinacée, la rhodiola, l’ortie, le basilic sacré (ou tulsi), le curcuma, les baies de Goji, les racines de réglisse, le shiitake, le pissenlit…

Où les trouver ?

Sous forme brute - racines, feuilles, poudre…  - dans des herboristeries spécialisées et autres magasins de produits naturels. Dans ce cas, il faut favoriser les produits biologiques, qui n’auront pas été en contact avec des composants chimiques. Soit sous forme transformée : élixirs, extraits, mélanges, produits à infuser… Parmi les produits récemment lancés sur le marché, on notera la gamme Anima Mundi, qui propose poudres et élixirs avec des objectifs distincts pour la plupart composés d’un mélange d’adaptogènes. Mais aussi la gamme de thés Organic India qui propose tisanes et thés, à consommer chauds ou froids, à base de tulsi ou basilic sacré, réputé pour ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires.

Comment les consommer ?

Les thés et tisanes sont évidemment faciles à utiliser: il suffit de les infuser. Les poudres, mélanges et élixirs s’intègrent facilement dans les boissons et préparations culinaires. Océane Toquoi, fondatrice de la boutique Labelchic, qui propose notamment les produits AnimaMundi, conseille de débuter avec une cuillère à café de poudre dans sa boisson chaque matin durant quelques semaines. A noter que les effets de certains adaptogènes sont déjà visibles au bout de deux, trois semaines.  

Quels risques court-on ?

A priori, une consommation régulière d’adaptogènes ne présente aucun danger. Toutefois, à l’instar de tout nouveau produit que l’on intègre dans sa routine, surtout par ingestion, il est préférable de requérir l’avis d’un médecin. A noter que, par précaution, les adaptogènes sont déconseillés aux personnes souffrant d’hypertension, de diabète, de maladies auto-immunes, ainsi qu’aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 12 ans, aux personnes prenant des anticoagulants et celles suivant un régime ou pratiquant le jeûne.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

A lire aussi :