Les aliments miracles à adopter dès maintenant

Si vous avez envie de changer un peu votre alimentation et de faire le plein de nutriments, de vitamines et d’énergie, pour faire du bien à votre corps et à votre esprit, des solutions toutes simples à appliquer en cuisine existent. On vous propose une sélection de 7 aliments miracles pour booster votre alimentation !

Par Mathias Renaux. Photo: Brooke Lark on Unsplash / Pixabay / Instagram |
  1. La spiruline

Si en Europe nous sommes encore un peu réticents à utiliser et préparer les algues au quotidien, les Asiatiques, eux, sont coutumiers de cet aliment aux pouvoirs infinis ! La spiruline, une micro-algue d’eau douce, est particulièrement riche en fer, calcium, phosphore et zinc. En plus de toutes ces propriétés, l’algue est aussi composée entre 50 et 70% de protéines facilement assimilables par l'organisme ! Une bonne alternative végétale à la viande, qui boostera votre corps et s’avère très efficace en cas de carences, sans le goût d’iode qu’on associe souvent aux algues. Notez aussi que d’autres algues, comme le nori et le wakame, sont elles aussi très riches en nutriments. Elles se trouvent de plus en plus facilement dans les grandes surfaces, en poudre, séchées ou en morceaux. A utiliser dans vos smoothies, soupes et salades!

 

2. L’avocat

L’aliment tendance par excellence en ce moment se décline de mille façons pour le plaisir de tous. Si la culture de ce fruit peut être un véritable désastre pour l’environnement, il n’empêche que ses bienfaits sont nombreux ! Le premier bon point de l’avocat est qu’il est très riche en acides gras mono-insaturés, ce qui fait baisser le taux de cholestérol. Mais en plus de le faire baisser, il peut aussi bloquer l’excès de cholestérol introduit par d’autres aliments grâce à son riche pourcentage de bêta-sitostérol (un stérol végétal). Découvrez ses autres avantages dans la vidéo ci-dessous :

 

 

 

 

3. Les légumes secs

Les légumes secs ou légumineux, comme les lentilles, les pois chiches ou les fèves sont excellents pour le cœur, absorbent le mauvais cholestérol grâce à ses fibres solubles, et sont aussi une excellente source de protéines végétales. Les fibres et les protéines, couplées, agissent sur la glycémie, et la régulent. En plus de ça, ces légumes magiques sont riches en antioxydants, qui jouent le rôle de pare-balles pour l’organisme. Un max de bienfaits pour votre corps !

 

4. Le curcuma

Épice très utilisée en Inde et en Asie du Sud, cette racine est d’ailleurs la base du curry que nous connaissons tous. Ses pouvoirs sont insoupçonnés, en particulier pour la peau. En plus d’aider à digérer, l’épice est très bonne pour réduire l’acné et le sébum grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Ça ne s’arrête pas là : la racine est riche en curcumine, qui aide à combattre l’anxiété et le stress. Pour accroitre ses propriétés, associez-la à du poivre, pour faciliter l’absorption de curcumine ! Une bonne idée pour agrémenter vos plats d’une touche exotique et santé !

 

5. Les graines de lin

Si vous souhaitez faire le plein de fibres, n’hésitez plus et ruez-vous sur les graines de lin. Dans seulement une cuillère à soupe de ces petites graines, dont la plante est utilisée dans l’industrie textile, vous retrouvez 2,3 grammes de fibres (avec un besoin quotidien tournant aux alentours de 35 grammes), principalement solubles qui régulent le cholestérol. Mais ça ne s’arrête pas là ! Les graines de lin sont pleines d’acide alpha linolénique, un acide gras converti par l’organisme en oméga-3, qui agit sur le cœur et diminue les risques de crise cardiaque ou d’AVC. Un bon plan à ajouter dans vos céréales du matin !

 

6. Le chocolat noir

Vous vouliez une bonne raison de manger du chocolat sans culpabiliser ? C’est possible, à condition qu’il soit noir ! C’est dans ce dernier que l’on retrouve le plus de flavonoïdes (aux propriétés antioxydantes et anticancéreuses). Ces molécules régulent la pression sanguine et retardent l’oxydation du mauvais cholestérol. Tout ça, entre les autres bienfaits réconfortants et gourmands qu'on lui connait. Alors, à vos tablettes !

 

7. L’ail

L’ail divise autant qu’il rassemble : soit on adore soit on déteste. Quoi qu'il en soit, on ne peut pas lui reprocher ses multiples propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Utiles pour le cœur, le cholestérol, l’estomac et le colon, l’ail, et ses composés soufrés, agissent sur la destruction des cellules cancéreuses. Du coup, on serait tenté de dire que la mauvaise haleine peut avoir des avantages après tout!

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :