Les araignées de retour : 5 astuces pour s’en débarrasser sans les tuer

La fin de l’été est proche et déjà, les araignées signent leur grand retour dans nos habitations. Si vous êtes déjà tombé nez à nez avec elles, surtout, ne les tuez pas. En revanche, si vous avez des tendances arachnophobes, voici quelques astuces pour les éloigner naturellement. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels. |

Habituellement les araignées refont surface au début du mois de septembre, mais force est de constater que cette année, elles ont décidé de refaire leur apparition un peu plus tôt que prévu. En cause ? Le réchauffement climatique et les fortes chaleurs de ces dernières semaines qui font que cette année, la saison de reproduction des araignées soit un peu avancée. Car quand les araignées sortent de leur trou, c’est pour une seule et unique raison : le besoin de s’accoupler. En effet, en été, les araignées vivent principalement en extérieur, mais une fois que les températures diminuent, elles se carapatent à l’intérieur de nos maisons à l’abri.

En hiver, elles ne sont généralement que des larves qui grandissent petit à petit pour atteindre l’âge adulte lors de la saison de reproduction. Les mâles se mettent alors en quête d’une femelle pour s’accoupler et c’est dans ces moments-là que vous risquez de les surprendre. Et quand on tombe face à ces bestioles, l’un des premiers réflexes serait d’attraper sa chaussure et de mettre fin à leurs jours. Sauf que les araignées sont extrêmement utiles à notre écosystème. D’ailleurs, les araignées sont des chasseurs importants du foyer : ce sont elles qui se débarrassent des mouches, des moustiques, des pucerons et même des cafards et des blattes. Autant dire qu’elles sont particulièrement utiles ! Si malgré tout l’idée d’en croiser vous fait frétiller, vous pouvez tout de même user de quelques techniques simples pour les éloigner sans les tuer. 

En vidéo, voici comment éviter les piqûres de moustiques :

Le vinaigre blanc 

Les araignées détestent l’odeur du vinaigre. Une des astuces les plus connues consiste donc à pulvériser du vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau partout sur les rebords de vos fenêtres ou à l’entrée de vos portes afin qu’elles ne rentrent pas à l’intérieur. 

La lavande

Si vous n’avez pas envie que votre maison sente le vinaigre, qui n’est pas une odeur spécialement agréable au nez, vous pouvez le remplacer par de la lavande. Soit de la fraîche, soit en diffuser d’huile essentielle. 

Les feuilles de tomates

En automne, on conseille souvent d’utiliser des feuilles de marrons ou de châtaigniers que l’on dispatche un peu partout au sein de sa maison, car celles-ci auraient la particularité de repousser les araignées. En été, ce sont les feuilles de tomates qui ont ce pouvoir-là. Alors puisqu’on en a encore plein de pieds de tomates au jardin, on en profite pour arracher quelques feuilles. 

Des écorces de citron

Les écorces d’agrumes agissent comme des répulsifs naturels contre les araignées et en particulier celles de citron. Placez-en dans tous les recoins de votre habitat, mais aussi sur vos étagères, armoires, et dans tous les endroits où vous craignez de tomber nez à nez avec ces petites boules noires. Pensez à bien les frotter avant de les déposer.

Le remède ultime : Les chats

Vous êtes déjà gaga de votre chat ? Celui-ci risque bien de devenir votre meilleur ami ! En effet, l’une des proies de prédilection du chat n’est autre que l’araignée.  Dès lors, avoir un chat vous permettrait d’en croiser moins souvent ! Seul ombre au tableau, votre miaou risque bien de tuer ces araignées sans les considérer. Alors à moins d'avoir déjà adopté un minou depuis longtemps, on envisagera l'achat d'un chat à cette fin si seulement on a la phobie des araignées. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.