Les bons gestes à adopter pour détoxifier son corps après les fêtes

Les fêtes de fin d'année se sont achevées. Votre organisme a ingéré (beaucoup) de bonnes choses. Vient le moment de le mettre au repos et de le detoxifier. Quels sont les bons gestes à adopter pour y parvenir ? Ségolène Guisset, diététicienne nutritionniste à Auderghem, livre ses conseils de pro. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Photo de Henrique Felix sur Unsplash |

Prendre soin de ses reins en buvant de l'eau

Lors d'une detox d'après fêtes, il est capital de prendre soin de ses reins et de son foie "Les reins viennent filtrer le sang. Il est alors important de boire de l'eau et d'avoir suffisament de liquide dans le corps afin que cette filtration puisse se produire" détaille Ségolène Guisset, diététicienne-nutritionniste à Auderghem. L'experte précise que consommer de l'eau "est plus que suffisant, mais il est tout à fait possible d'ajouter un peu de jus de citron si on apprécie cela ou de se préparer des infusions". 

Comment l'ordre des aliments dans vos repas peut modifier vos sensations ? La réponse en vidéo : 

Eviter les sucres ajoutés pour préserver son foie

"Le foie vient drainer et traiter tous les autres nutriments de l'organisme. L'organe a été sollicité pendant les fêtes, autant le mettre au repos. Pour ce faire, on évite de consommer des sucres ajoutés que l'on retrouve dans les bonbons, les biscuits et dans des produits transformés. Autant d'aliments ingérés à Noël et au Nouvel An. Si on peut se passer d'un petit sucre dans notre thé ou notre café, c'est bien aussi". Ségolène Guisset émet quelques réserves quant au miel et au sirop d'agave. "Ces produits se composent d'un sucre simple, le fructose. Même s'il a des propriétés intéressantes, il a pour caractéristique de faire travailler le foie. Il n'est donc pas recommandé d'en abuser après les fêtes".

Manger des fibres 

Se tourner vers des aliments riches en fibres est une idée plus que bienvenue pour aider à la detoxification et au bon fonctionnement de notre système digestif. "Cela peut-être des fruits, des légumes, des céréales complètes. Ces produits sont essentiels pour une bonne alimentation, ils le sont encore plus après les fêtes". Alors, pourquoi ne pas se préparer une bonne soupe ou une savoureuse salade avec des légumes de saison ? La diététicienne-nutritionniste préconise toutefois de ne pas trop les saler. "L'idée est de manger en quantités modérées, sans s'affamer, et de miser sur des produits un peu plus maigres et donc moins gras".

Quid des thés détox ?

Les thés detox sont souvent cités pour reposer l'organisme après les fêtes. Mais sont-ils vraiment pertinents ? "Ces boissons sont surtout des diurétiques et des laxatifs. Sur le coup, on a alors l'impression d'avoir perdu du poids. Mais sur le long terme, on risque de basculer dans une forme de dépendance à ces types de thé. Dans certains cas, ils peuvent conduire à une déshydratation ou diminuer l'absorption de certains nutriments, minéraux et vitamines. Des éléments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Certains thés vantent des pertes de poids incroyables, alors qu'ils nous font juste aller plus souvent aux toilettes".

Pratiquer une activité sportive 

"Bouger est toujours une bonne idée. On transpire et on élimine les toxines, les excès de sel... Le sport agit comme un massage interne. On peut donc se lancer dans des balades viviantes et digestives ou pratiquer un sport qui nous convient le mieux et qui est adapté à notre condition physique" conclut Ségolène Guisset. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici