Les bons plans gourmands d'Eric Boschman à Bruxelles

Sommelier, chroniqueur, humoriste, cet amoureux des vins, des bières et des belles tables cosigne De la terre à l’assiette. En attendant de le revoir sur scène avec l’un de ses “spectacles à boire”, on recueille ses bons plans gourmands évidemment, mais pas seulement.

PAR SIGRID DESCAMPS. PHOTO D.R. |

Des amis débarquent à Bruxelles pour la première fois, où les emmenez-vous ?

À la brasserie Cantillon, un lieu évident pour montrer ce que Bruxelles peut offrir de mieux : un produit unique au monde, d’une part, le cosmopolitisme positif et sans frontières de la ville de l’autre. Et aussi, parce que j’aime les nouvelles cuvées qu’y propose Jean Van Roy.
L'adresse ? 56 rue Gheude, 1070 Anderlecht, cantillon.be

Envie d’un resto sans chichis, où allez-vous ?

Les petits bouchons à Uccle, qui représente tout ce que j’aime : de la cuisine pas du tout instagrammable, avec des saveurs justes. Le chef ne se la pète pas, les vins sont originaux et ont été achetés en direct chez les fournisseurs. Il y a là un côté rock’n’roll, sans tatouage ni Harley !

L'adresse ? 832 chaussée d’Alsemberg, 1180 Uccle, lespetitsbouchons.be

Et un endroit instagrammable où l’on mange bien, ce serait quoi ?

Tontons, le lieu est sympa et les pâtes, délicieuses. C’est à l’image du sud... de Bruxelles (rires).

L'adresse ? 69 rue du Doyenné, 1180 Uccle, tontons.be

Où vous inviter si on veut vous impressionner ?

Dans la cave du Comme chez soi, avec son alignement illimité de grandes bouteilles !

L'adresse ? 23 place Rouppe, 1000 Bruxelles, commechezsoi.be

Des amis viennent souper, vous cuisinez ou vous commandez ?

Je cuisine. Mon rêve serait de tout acheter tout le temps en direct. Dès que je peux, j’achète de la viande à la Boucherie Originelle, à Emines, un endroit extraordinaire ! À Bruxelles, je vais chez Rob. On ne va pas là pour des produits que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces, par contre, si on veut des produits rares comme des crosnes du Japon par exemple, c’est le bon endroit.

L'adresse ? 4 rue Royale, 5080 Emines, boucherie-originelle.be ; rob-brussels.be

La vidéo du jour :

Pour un cadeau, où vous rendez-vous ?

Pour une femme, je choisis un sac ou une pochette de Vicky Gabrielle. Pour un homme, j’irai chercher une belle écharpe chez Crossword. Si je gagne au Loto entretemps, j’irai chez Degand (rires). Sinon, un beau livre pour l’un ou pour l’autre chez Filigranes ou chez Bleus d’encre

On n’irait pas boire un verre ?

Allons à l’Archiduc, j’y suis ultra-fidèle. Les gens savent ce qu’ils y font, c’est important. Il y a plein de chouettes bars à Bruxelles, mais celui-là, j’y reviens toujours.

L'adresse ? 6 rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles, archiduc.net

Pour déconnecter, que faites-vous ?

Je retourne chez mes parents, à Grandrieu, dans le sud de la botte du Hainaut. C’est loin de tout et mon smartphone n’y fonctionne pas : c’est la déconnexion totale et la reconnexion à mes racines !

Auteurs multiples, De la terre à l’assiette, éd. Racine ; eric-boschman.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.