Les chants de Noël, nuisibles à la santé mentale

Noël arrive à grands pas. À partir de maintenant, et ce jusqu’au 25 décembre, attendez-vous à entendre des chants de Noël de partout. Si cela a un côté festif et nous donne déjà envie de manger la dinde de Noël, une spécialiste en psychologie affirme que ce n’est pas bon pour notre santé mentale.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

All I want for christmas is youuu", “Mon beau sapin, roi des forets ", " Petit Papa Noël… " : autant de doux sons qui commencent à se faire entendre depuis quelques jours, et ce, jusqu’à l’approche de Noël. Et si certaines personnes adorent les chants de Noël et les chantent à tue-tête dès les premiers flocons de neige, d’autres les détestent et tentent de les fuir comme la peste. Bref ils ne laissent personne indifférent. Que du contraire, à force de les entendre, ils pourraient même avoir un impact négatif sur notre santé mentale. C’est en tout cas le constat de Linda Blair, une psychologue clinicienne britannique.

Le cerveau saturé

L’abus de chants de Noël pourrait, selon elle, être nocif pour notre santé mentale et provoquer des fatigues nerveuses. Elle explique qu’au début, écouter des gens de Noël peut nous faire du bien puisqu’ils réveillent la magie et la nostalgie qui sommeille en nous. Mais après avoir écouté en boucle plusieurs fois l’album de Michael Bublé, on en aurait vite marre au point d’être profondément ennuyé et parfois même, cela nous plongerait dans un état de détresse. Cela s’explique par le fait que notre cerveau, après plusieurs écoutes de la même musique, commence à être saturé. À partir de ce moment-là, on commencera à trouver cela désagréable et cela pourra vite engendrer un stress permanent en nous.

Loin de la magie de Noël 

Un phénomène qui est encore plus amplifié chez les personnes qui travaillent dans des magasins pendant les périodes de Fêtes, comme l’explique la spécialiste de la santé : «  Ils doivent fournir des efforts considérables pour surmonter cette nuisance et occulter le bruit de fond qui se répète en boucle au quotidien. » Si les chants de Noël incitent les clients à l’achat, ils pourraient vite taper sur le système de ceux qui les entendent trop souvent. Bref, si votre compil’ de chants de Noël est déjà prête, évitez de vous la passer en boucle pour ne pas vous en dégouter.

Lire aussi :