Les cocktails écoresponsables : comment faire pour réduire ses déchets à l'heure de l'apéro ?

On le sait, le monde de la gastronomie se tourne résolument vers une consommation plus écoresponsable. Du côté des bars branchés, la tendance résonne aussi. Les mixologues privilégient désormais des recettes plus respectueuses de l’environnement. 

Par Charles Piron Photo by Ash Edmonds on Unsplash. |

Cela s’applique à tout, de la réduction des déchets alimentaires à l’implication des fournisseurs, en passant aux emballages compostables. Voici les astuces pour responsabiliser vos soirées.

Limonades et sirops

Une des grandes diatribes dans la composition de cocktails se cache dans les sodas qui les composent. En effet, de nombreux cocktails sont composés de soda ou d’eau pétillante et ces produits sont majoritairement transportés dans des bouteilles en plastique. Pour pallier ce premier point noir, il faut se tourner vers des limonades maison ou des sirops artisanaux. Moins de plastique et des breuvages souvent plus originaux. 

En vidéo, découvrez pourquoi il faut réduire sa consommation de soda :

Des spiritueux 2.0

Oui, cela existe. Les producteurs d’alcool ont bien compris l’intérêt de polluer moins. Les premières initiatives venaient d’abord des petits producteurs. À l’image de la Vodka « Le Philtre » signée par Frédéric Beigbeder. Il s’agit d’une vodka française 100 % bio dont la bouteille est fabriquée uniquement à partir de déchets de verre recyclés. Un procédé qui permet de réduire les couts énergétiques. Aujourd’hui, on remarque que les grandes maisons se penchent également sur ces questions.

Locaux et de saison

Les cocktails à la mode arborent souvent des fruits ou des fleurs pour aromatiser ou décorer les verres. Pour réduire son empreinte, il convient dès lors (comme en cuisine) de se tourner vers des produits locaux et de saisons. Évitez donc de commander un cocktail arborant une jolie brochette de fraises en plein moins de novembre…

Le moins de déchets possible

Dernier grand point, les déchets plastiques. Sac de glaçons, paille, épices, herbes, tous ces produits sont souvent suremballés dans du plastique. Pourtant le vrac est tout à fait possible dans la majorité des cas. À méditer.

Avec ces quelques conseils, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre été, un cocktail écoresponsable à la main.
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.