Les coulisses du vestiaire de la tournée d'Angèle

La chanteuse entame jusqu'à la fin de l'année la tournée Nonante-Cinq Tour en France et en Belgique. Elle dévoile aujoud'hui quelques-unes de ses tenues de scène signées Chanel. Petit tour en coulisses. 

Par Ingrid Van Langhendonck, Photos © Virgile Guinard |

Des tenues de scènes griffées Chanel

Pour sa tournée 2022, Angèle sillonne la Belgique et la France jusqu' à la fin de l'année. Son tour appelé Nonante-Cinq Tour, est une référence à son année de naissance. Encore une fois, la belle bruxelloise séduit le public avec sa voix cristalline, ses chorégraphies léchées et surtout, avec son look et ses tenues. Pour cette tournée, c'est la maison Chanel qui a assuré la confection de tous les costumes et les tenues de scène portés par la star. Virginie Viard a dessiné pour Angèle un ensemble avec un top en tweed jaune soleil et une jupe en sequins, on voit aussi un ensemble short et brassière argenté à rebord noir. Tous les codes de la marque sont visibles mais réinterprêtés pour une scène virevoltante.

© Virgile Guinard - Chanel

Trois questions à Angèle sur ces tenues de scène

Comment avez-vous choisi les différentes tenues en fonction des moments de scène ?

"Avant, je faisais toujours une tenue différente par soir, mais c’était beaucoup de prise de tête. Et cela changeait en fonction de l’esprit du tableau. Là où aujourd’hui, on sait exactement ce qu’on a comme différentes tenues dans plusieurs couleurs, on fonctionne dans une cohérence globale à chaque fois. Il y a des variantes selon les soirs mais c’est toujours la même idée. Pour la première partie du concert, c’est l’idée de la petite jupe et d’un top avec la petite veste en tweed, véritable référence à la collection Prêt-à-Porter Printemps-Eté 1995, dont on a vraiment repris les modèles que l’on a adaptés. Je commence par un look hyper graphique, grâce à ce bord côte noir qui vient souligner les coutures, et il y a cette jupe qui brille avec la ceinture brodée. Le look de deuxième partie de concert, c’est une vraie tenue de fête, qui fait appel à ce que j’ai toujours aimé porter : des paillettes. Et de nouveau on reconnait Chanel, mais avec une création spéciale. Je vais avoir l’occasion de m’amuser avec tout ce que l’on a imaginé, y compris en festivals cet été, où là Virginie m’a créé des joggings à paillettes."

En vidéo, qui est Angèle ? 

 
Parmi la douzaine de looks créés pour vous par Virginie Viard, quelles sont vos pièces préférées ?

"Question difficile… Je les aime toutes ! Mais ce qui est génial, c’est qu’une fois qu’on a eu toutes les tenues, on s’est rendu compte qu’on pouvait aussi faire du mix & match entre elles. Cela donne une infinité de looks possibles. Avec cette collaboration et ces looks créés par Virginie, il y a une nouvelle donne : moi qui avais jusqu’ici toujours voulu être en pantalon sur scène, hors festivals, car je n’aimais pas mes jambes, j’ai réussi à dépasser ce complexe tellement j’aimais les petites jupes et les shorts ! Donc je dirais que j’adore « la tenue de lumière », full paillettes, composée d’un petit short et portée avec des bottes. J’avais initialement imaginé une tenue très loose mais dans laquelle j’aurais eu du mal à bouger. Virginie m’a proposé cette tenue près du corps, très graphique, très Chanel et très Angèle. Cette tenue symbolise ma rencontre avec Virginie." 
 
Comment avez-vous imaginé les accessoires? 

"J’aime bien l’idée d’arriver sur scène avec des lunettes de soleil, très « cat eye », mais je dois la tester encore pour la tournée des Zéniths. Si ça ne marche pas en salle, ce sera peut-être pour les festivals en extérieur cet été. Il y a aussi des bottes qui ont été créées spécialement pour moi, et qui épousent les contraintes de la danse : hauteur et diamètre du talon, maintien de la cheville… J’ai aussi pris en compte les conseils de mon chorégraphe Mehdi Kerkouche pour les aspects pratiques".

© Virgile Guinard - Chanel

Une collaboration à long terme

Cette collaboration n'est pas une surprise, la chanteuse a commencé par prêter son visage à des campagnes d'accessoires en 2020, puis elle devient égérie pour le maquillage et on la voit souvent habillée par Chanel lors de ses apparitions publiques. Une belle histoire entre une marque et la star devenue égérie.

Angèle en total look de la marque à la sortie du défilé Chanel SS2022

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.