Les coupes énergétiques : une pratique tirée par les cheveux ?

Le corps et l’esprit étant intimement liés, nous voyons apparaître de multiples nouvelles techniques visant à allier et soigner ces deux énergies simultanément. Aujourd’hui, l’heure est à la coupe énergétique : une pratique qui utilise le cheveu comme vecteur de bien-être.

PAR ELISA DELL'AIERA. Photo by mostafa meraji on Unsplash / PIXABAY |

La « trichothérapy » ou « le soin énergétique du cheveu » est une pratique alliant psychologie et coiffure inspirée de la médecine chinoise, qui a pour but d’agir sur le corps et l’esprit. Le cheveu aurait un rôle d’antenne qui va capter l’énergie de la lumière du jour pour la diffuser à l’intérieur du corps. Outre la fonction de bien-être émotionnel, on lui accorde de nombreuses qualités attribuées à l’épanouissement de la chevelure comme la brillance, la fortification, la stimulation de la pousse et la prévention des chutes passagères. La coupe énergétique libère les toxines capillaires, dynamise l'énergie vitale et stimule les méridiens crâniens par divers procédés détaillés ci-dessous.

De prime-abord, cette pratique a l’air un peu tirée par les cheveux (dans tous les sens du terme) mais tout comme le yoga ou la médiation, elle est d’ordre philosophique. Libre à chacun d’y croire ou non. 
 

Massage crânien Shiatsu 

Un peu comme quand vous allez chez un coiffeur lambda, qu’il vous fait un massage du crâne et que vous êtes sur le point de vous endormir tellement c’est agréable, le massage Shiatsu permet au client de lâcher prise et de se déconnecter du monde extérieur. C’est la première étape de la coupe énergétique. Le massage Shiatsu dure environ 5 minutes et a une fonction bien spécifique : il libère l’esprit et soulage les migraines et les maux de tête par l’exercice de pressions des doigts et du pouce sur les méridiens de la face arrière et du visage. C’est une technique médicinale utilisée en Chine et en Corée depuis des millénaires dans le but de vivre en harmonie avec sa propre énergie.

Soins aux huiles essentielles

Les soins sont basés sur la méthode thérapeutique de l’aromathérapie. Les huiles essentielles ont des propriétés de curation, préventives et de bien-être à partir des principes actifs des plantes. Lors d’une séance de coiffure énergétique, certains coiffeurs utilisent leur propre gamme de produits à base d’huile ou ils vous proposeront un soin sur mesure, dépendant de vos besoins personnels, sachant que chaque plante a une fonction et des propriétés spécifiques.
 

Couper au tantõ et au rasoir

Dans un premier temps la coupe se fait à l’aide d’un Tantõ, un petit sabre japonais qui appartenait aux samouraïs. Lors de la coupe, sur cheveux propres et humides, il va émettre des vibrations qui seront transmises par les écailles du cheveu jusqu’au bulbe. Les vibrations ouvrent les écailles du cheveu et cela permettrait de libérer certaines toxines. La deuxième fonction des vibrations serait de libérer les contractions physiques, émotionnelles et psychologiques. 

Dans un second temps, les écailles sont refermées et lissées à l’aide du rasoir. Incliné à 90°, il est passé sur l’ensemble de la chevelure, des racines jusqu’aux pointes, permettant d’apporter brillance, volume, souplesse et mouvement.
 

 

Les effets de la lune

La lune, par sa puissance, crée les marées. Le corps est constitué à 80% d’eau, on ne peut donc nier les effets du cycle lunaire sur notre métabolisme. La lune aurait alors une influence sur nos cheveux et la manière dont ils poussent. Dans la pratique de la coiffure énergétique, ça a son importance. En effet, couper ses cheveux un jour de pleine lune ou en période de lune croissante permettrait aux cheveux de pousser plus vite et plus forts. En période de lune décroissante, la pousse des cheveux est au contraire plus lente mais les cheveux sont plus robustes et épais. Cette période est idéale pour garder une coupe courte plus longtemps.

En conclusion, c’est une pratique sujette à débat mais basée sur des concepts déjà existants et populaires aujourd’hui comme les énergies corporelles, les bienfaits des plantes, une compréhension du lien entre le corps et l’esprit et les effets de la lune sur notre corps. Bien que tout ne soit pas prouvé scientifiquement, cette technique ancestrale est en tout cas pratiquée depuis des millénaires. 

Si vous avez envie d'aligner vos chakras avec une petite coupe, voici quelques adresses :

  • T'hair Zen à Wavre accueille hommes et femmes dans un cadre dédié à la nature et la relaxation. Ils mêlent coiffure énergétique et massage avec un espace VIP proposant différents types de massages (Abhyanga, massage à 4 mains, réflexologie plantaire, Bol Kansu…).
  • Little touch à Uccle propose de multiples services allant du lissage brésilien à la coloration, en passant par la coupe énergétique. Le tout, avec des produits 100% bios et naturels.
  • MJ coiffure à Colfontaine se base sur l’aromathérapie pour vous proposer des soins bien-être dédiés à la détente, avec des produits à base d’huiles essentielles.
  • Mallia à La Hulpe est un salon de coiffure énergétique au rasoir. Ils proposent également un service pour les mariages et un accompagnement professionnel pour que ce jour soit le plus zen possible. 

Un soin tel que celui-ci coûte légèrement plus cher qu'une coiffure classique, mais cela reste abordable. Comptez entre 70 et 90€ pour une coupe énergétique.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :