Les erreurs les plus courantes en cuisine

Cuisiner, c'est un art. Mais décidément pas un art maîtrisé de tous. Entre le filet d’huile versé dans l’eau des pâtes, la poêle pas assez préchauffée et les légumes verts plongés dans l’eau glacée, voici les erreurs les plus fréquentes commises par les cuisiniers amateurs.

Par Tiffany Sales. Photos : Pixabay. |

Mettre un filet d’huile dans l’eau des pâtes

Non, verser un filet d’huile d’olive dans l’eau de cuisson de vos pâtes ne les empêchera pas de coller étant donné que cette dernière ne se mélange pas avec l’eau et reste donc à la surface. 

La bonne méthode : cuisez-les dans un grand volume d’eau, soit un litre pour 100 grammes de pâtes. Une fois égouttées, versez vos pâtes dans une poêle avec votre sauce et ajoutez-y un peu d’eau de cuisson (une louche environ) pour détendre les pâtes et faire en sorte que la sauce adhère mieux à ces dernières. 

Les pâtes ne colleront pas et leur goût sera mieux préservé.

Ne pas préchauffer assez la poêle

Toutes ces fois où vos aliments ont commencé à noircir et coller à la poêle… Vous ne les comptez plus. Mais rassurez-vous, c’est peut-être simplement dû au fait que vous n’avez pas assez chauffé votre poêle au préalable.  

La bonne méthode : attendez que votre poêle soit bien chaude, voire fumante, avant d’y ajouter la matière grasse puis, vos ingrédients. 

Fixer la couleur des légumes verts avec de l’eau glacée

Une fois vos petit-pois cuits, vous les plongez dans de l’eau bien glacée pour fixer la chlorophylle. Loupé. L’eau froide n’a absolument aucun effet sur la couleur des aliments. Elle peut permettre de stopper la cuisson, mais c’est tout.

La bonne méthode : cuisez vos légumes avec du bicarbonate de soude (1/2 cuillère à café pour un litre d’eau) ou encore remplacez l’eau du robinet par de l’eau gazeuse dans votre casserole.  

Faire mijoter des herbes aromatiques

Si laurier, thym et romarin peuvent être incorporés dans vos préparations dès le début de la cuisson, certaines herbes comme la coriandre, la ciboulette ou encore le basilic ne doivent absolument pas être ajoutées durant la cuisson. En effet, dès 45°C, la moitié de leurs arômes disparaît. 

La bonne méthode : ajoutez vos herbes fraîches à la dernière minute. Elles ne doivent pas être cuites si vous souhaitez qu'elles conservent toutes leurs saveurs.

Noyer les champignons sous l’eau froide

Pour laver vos champignons, c’est simple : vous les frottez sous l’eau pendant de longues minutes. Rapide et efficace ! Erreur. Non seulement, ils vont se gorger d’eau (les champignons sont de véritables éponges), mais un lavage trop brusque peut également altérer leur goût. 

La bonne méthode : utilisez une petite brosse souple ou un linge humide pour enlever la terre et les impuretés. 

Cuire la viande à peine sortie du frigo

Votre ventre crie famine. Ni une ni deux, vous vous précipitez sur votre viande dans le frigo pour la cuire immédiatement. Sauf que, une pièce de viande trop froide ne cuit pas de manière uniforme.

La bonne méthode : sortez votre viande du réfrigérateur 10 à 20 minutes au minimum avant la cuisson.

Faire sauter des aliments encore humides

Vous venez de laver vos légumes et les mettez directement dans votre poêle pour les faire sauter. Encore raté. A cause de l’excès d’eau, ces derniers cuiront à la vapeur et commenceront à bouillir plutôt que griller. Adieu l’effet croquant escompté.  

La bonne méthode : séchez bien vos légumes avant de les cuire. Aussi simple que ça !