Les espaces partagés pour mieux connaître ses voisins

Avec l’évolution du monde du travail, le développement des relations virtuelles, nous avons tendance à nous replier dans notre bulle et à ne même plus connaître nos voisins. Une tendance qui pourrait s’inverser avec de nouvelles approches de l'immobilier…

Par Sigrid Descamps. Photo : NeonBrand - Unsplasch. |

Selon une étude menée par le développeur de projets immobiliers Matexi, fréquenter son voisinage et partager avec lui certains espaces serait l’une des grandes tendances de 2020. Six Belges sur dix accorderaient en effet une importance particulière au contact social avec les voisins. Un contact qui serait facilité par le partage d’espaces. On pense évidemment d’abord aux espaces verts comme les jardins, les toits-terrasses, les vergers et les potagers, de plus en plus nombreux en ville. Des petits poumons d'air mais aussi des lieux où se rencontrer, discuter...

Bureau et buanderie aussi

De plus en plus de projets immobiliers intègrent désormais aussi dans les résidences des espaces fonctionnels comme une salle de réunion (pratique pour les réunions de copropriété), une salle de sport, un espace de coworking, ou une buanderie commune (oui, oui, comme dans les films américains, avec des lave-linge, sèche-linge et tables à repasser pour tous !). Certains projets intègrent même une crêche. L'objectif de ces lieux communs : favoriser les contacts entre les voisins, basés sur les notions de partage et de "bien vivre ensemble".

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi: