Les évènements qui vont marquer 2020

Jeux Olympiques, Euro, Expo Universelle : 2020 promet une année riche en évènements et c’est peu dire. Que nous attend cette année en culture, sport et mode en Belgique et ailleurs. Zoom sur les évènements qui vont marquer l’année 2020.

Par Charles Desthieux & Camille Berna | Photo : D.R. |

Dans la culture

L’Expo Universelle

Monumentale : c’est le mot à retenir de cette future exposition universelle. Les Émirats Arabes Unis ont mis les petits plats dans les grands pour faire de cet évènement une réussite. La participation de 192 pays fait de cette expo, la plus grande jamais organisée. Mais inviter la quasi-totalité des pays du globe n’est pas l'unique prouesse du projet. La construction d’un site moderne qui a pour but de "connecter les esprits, créer le future" est la vraie innovation ici. Cet évènement aura aussi la lourde tâche de redorer le blason du pays et de faire du site la plus belle vitrine possible. Rendez-vous le 20 octobre 2020 pour découvrir l’exposition.

 

Des sorties cinéma exceptionnelles

2019, c’était l’année des superlatifs pour le cinéma avec des chefs d’œuvres, des cartons au box-office et des énormes flops. 2020 nous réserve-t-elle le même sort ? Difficile à dire même si pour l’instant, les quelques annonces qui ont été faites ont fait grand bruit ! Est annoncé cette année : Mourir peut attendre, le dernier 007 joué par Daniel Craig, en salle le 2 avril. Après le Roi Lion, Disney continue dans sa lignée de classiques réadaptés en film et sort, le 25 mars, Mulan, le chef-d’œuvre de 1998. Top Gun 2 : Maverick, c’est l’annonce qui a fait le plus de bruits l’année passée. Le 25 juin prochain, soit 35 ans après, Tom Cruise reprend le rôle de Pete Mitchell, pour notre plus grand plaisir. À noter aussi, la sortie de Soul, le 17 juin, nouveau Pixar qui plaira au fan de Vice-Versa et la sortie de Dune, nouveau film de Denis Villeneuve qui compte parmi ses rangs des très gros noms comme Timothée Chalamet, Jason Momoa ou encore Javier Bardem (en salle le 18 novembre prochain). 

 

Dans le sport

Les Jeux Olympiques

Comment passer à coter du plus gros évènement de l’année. Les jeux olympiques et paralympiques auront lieu cette année, au cœur de l’archipel nippon, à Tokyo. Cet évènement qui réunit 3,5 milliards de spectateurs, 33 sports et 10.000 athlètes est annoncé comme l’un des meilleurs même si cette année et pour la première fois, la Russie, exclut par le CIO (Comité International Olympique) ne concourra pas. En cause : le scandale de dopage au sein de la fédération russe. La finale du 100 m, elle aussi sera particulière puisque l’homme le plus rapide du monde, Usain Bolt, retraité aujourd’hui, sera dans les gradins.

 

L’Euro de football

C’est cette année que le Portugal remet son trophée en jeu. La Belgique, quatre ans après avoir été battu par le Pays de Galle, aura cœur à soulever le trophée. Ils pourront, cette année encore, compter sur un Eden Hazard au top et un De Bruyne plus fort que jamais. Mais la Belgique n’est pas la seule à vouloir relever le défi, la compétition s’annonce plus relevée que jamais avec des équipes de très hauts niveaux comme l’Ukraine, l’Italie ou encore l’Espagne. Sans oublier la France, championne du monde portée par la puissante paire Griezmann/Mbappé.

 

Dans la mode

Beyonce x Adidas

Après une longue attente, la collaboration entre Queen B et Adidas sortira enfin ce 18 janvier 2020 ! Une collection qui reflète son propre style combiné avec des pièces sportives et des articles plus luxueux.

 

Quand la mode s’invite dans la politique 

On a pu l’observer durant ces dernières Fashion Week, unir la mode et la politique est actuellement une tendance qui s’affirme. Une mode adoptée par Melania Trump, dont les looks laissent rarement indifférents. Tenues inappropriées, choquantes aux sous-entendus politiques, la première Dame des États-Unis fait couler beaucoup d’encres. Une tendance qui ne va que s'intensifier avec l’arrivée des élections américaines !

 

Made in Japan 

En 2020, l’Empire du Soleil-Levant sera au cœur de la vie sportive. L’été prochain, le pays accueillera plus de 600 000 spectateurs étrangers dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques. Un événement qui enclenche un intérêt croissant pour la mode japonaise, à l’instar de la marque Sacai qui collaborera avec Nike cette année !

 

En Belgique

Les concerts à ne pas manquer

2020 sonne comme un au revoir pour l’un des artistes les plus populaires de l’histoire de la musique : Elton John annonce une tournée évènement qui sera sa dernière tournée. L’icône de la pop, aux 300 millions de disques vendus, chantera devant ses fans belges à Anvers pour un dernier aurevoir le 23 mai prochain. L’autre départ, provisoire celui-là, est celui d’Angèle qui après une année 2019 incroyable (Deux victoires de la musique et album certifié disque de diamant) termine sa tournée Brol, le 21 février, à l’AccorHotel Arena, à Paris. Elle passera avant ça, le 9 février, au Palais 12 pour le dernier concert du Brol Tour en Belgique et après cela, la petite soeur de Roméo devrait sans doute prendre un peu de repos bien mérité. 

 

L’expo la plus antique

Préparez-vous à vivre une aventure inédite ! Accessible au public depuis mi-décembre, l’exposition Toutankhamon : à la découverte du pharaon oublié a déjà attiré plus de 20 000 visiteurs. Partez à la découverte de la tombe du plus célèbre de pharaon et plongez dans l’histoire de l’Égypte antique.

Jusqu'au 31 mai 2020 à la Gare des Guillemins de Liège.