Les frères Bogdanoff de 1985 à nos jours en 5 clichés souvenir

Depuis leurs premières apparitions en 1983, Igor et Grichka Bogdanoff étaient inséparables. Retour en images sur un parcours atypique et sur les transformations qui ont fait naître tant de rumeurs.

rédaction, Photos Photonews |

1983 : premières apparitions

Nous sommes en 1983 et deux jeunes présentateurs font leur apparition en télévision. Igor et Grichka Bodganoff sont nés dans le Gers en France, mais portent le nom de leur père, un peintre russe exilé en France à l'histoire trouble et fantasque. Leur émission de science-fiction « Temps X », est un programme de vulgarisation scientifique qui fera grand bruit et sera diffusé de 1979 à 1987, expliquant au grand public les plus grands mystères de la science et du cosmos. Ici en 1983, posant dans les costumes dessinés pour Temps X, ils sont méconnaissables.

2000: premières transformations

Après le succès de leur émission, les deux jumeaux se lancent en 1999, dans des études scientifiques et présentent un doctorat sur la Cosmologie à l'Université de Bordeaux. On les retrouve en 1999 sur la chaîne 13e Rue avec un magazine hebdomadaire: Projet X, puis sur France 2 où ils présentent Rayons X. C'est alors que l'on constate chez ces deux (faux) jumeaux, les premières transformations esthétiques. Leur menton et leurs pommettes semblent croître anormalement.

2003: un pas plus loin

Si les deux frères animent ensuite d'autres émissions et documentaires, leur approche de la vulgarisation est fortement critiquée par une partie de la communauté scientifique. Mais au delà des polémiques, ce qui fait le plus parler d'eux, c'est cette transformation esthétique impressionnante: La cause n'en est pas vraiment connue et, à ce moment là, toute une série de rumeurs et d'hypothèses se mettent à circuler, certains invoquent la chirurgie esthétique, d'autres avancent que ce serait la prise d'hormones de croissance pour lutter contre le vieillissement qui leur aurait causé de l'acromégalie (une croissance anormale des os du crâne). De leur côté, les frères Bogdanoff entretiennent le mystère et revendiquent volontiers le fait d'avoir des « gueules d'extraterrestres », sans en dire davantage.

2019: une transformation assumée

Quelle qu'en soit la raison, ces transformations ne complexent pas le moins du monde les deux scientifiques qui assument et jouent de leur apparence: en mai 2019, ils apparaissent dans l'émission Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna, où ils expliquent l'origine supposée de leur transformation en racontant que, dans les années 1990, ils auraient été les cobayes d'un laboratoire américain qui aurait modifié leurs visages par des rayonnements. Une histoire bidon, évidemment, qu'ils démentiront le lendemain en insistant sur la manipulation derrière les informations relayées par les médias. Au final, selon un de leurs amis, Jean-Paul Enthoven, les jumeaux Bogdanoff auraient simplement eu recours à de la chirurgie et autres interventions à cause de leur quête de jeunesse éternelle.

2021: les derniers clichés

En juin dernier, les deux frères posaient encore ensemble souriants, à plus de 70 ans. Ce mardi, Grichka Bogdanoff est mort à Paris, des suites du Covid-19. Son frère Igor, positif également, reste toujours hospitalisé. Les deux jumeaux obsédés par la vie éternelle et les progrès scientifques avaient choisi de ne pas se faire vacciner ...

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.