Les gauchers sont-ils vraiment plus intelligents que les droitiers ?

Le 13 août, c’est la journée internationale des gauchers. L’occasion de faire le point sur un célèbre débat : Le cerveau des gauchers est-il vraiment différent ? Nous avons décrypté la question.

Coralie Lambret, Photo by lilartsy on Unsplash. |

Une légende raconte que les gauchers seraient plus intelligents que les droitiers. Si cette information est un peu radicale, elle n’est pourtant pas tout à fait fausse. Le cerveau des gauchers fonctionne un peu différemment de celui des droitiers, on vous explique pourquoi !

Quel est l'impact de la chaleur sur notre cerveau ?

Les gauchers, une espèce rare

Les gauchers représentent depuis toujours 10% de la population. Durant de longues années, ils étaient d’ailleurs perçus comme une espèce à part, des individus étranges dont on ne comprenait pas le fonctionnement. Très mal perçus par le reste du monde, les gauchers étaient même contraints de devenir droitiers pour s’adapter à la “normalité”.
Pour comprendre ce qui caractérisait les gauchers et les différenciait des autres, de nombreuses études ont été menées.

Un cerveau différent

Une étude dirigée par le Max-Planck Institute for Psycholinguistics a comparé les cerveaux de 31 864 individus, dont 3062 gauchers. Ces comparaisons menées sur 8681 points du cortex cérébral ont démontré des particularités spécifiques propres aux gauchers. L’hémisphère droit du cerveau des gauchers est caractérisé par une couche plus épaisse de matière grise, ce qui crée plus de connexions entre les neurones de ce dernier. Cette information ne prouve pas que les gauchers sont plus ou moins intelligents que les droitiers mais elle permet de comprendre pourquoi les gauchers sont gauchers. L’hémisphère droit contrôle les mouvements de la main dominante des gauchers alors que pour les droitiers, c’est l’hémisphère gauche.

Quelles conséquences ?

ll n’y a aucune étude qui prouvent que ces différences impactent directement l’intelligence des gauchers. Cependant, la société n’est pas vraiment adaptée à leur manière de fonctionner. Pour les vrais gauchers, dont le côté gauche domine tous les sens, l'adaptation n’est pas toujours évidente. On lit et écrit de gauche à droite, des actions très peu naturelles pour les gauchers, qui sont contraints de faire les choses à contre-courant.
Même si aucune étude scientifique ne le prouve clairement, ces difficultés au quotidien tendent à rendre les gauchers plus créatifs car ils peuvent investir l’espace comme ils le souhaitent, sans se forcer à faire les choses “de gauche à droite”, et donc se laisser porter par la dominance de leur oeil et main gauches.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.