Les hommes et les femmes ne seraient pas égaux face à la douleur

Selon une étude canadienne, les hommes seraient plus sensibles à la douleur que les femmes. Alors qu’ils soient atteints d’un simple rhume, d’une petite toux ou qu’ils aient le nez qui coulent, les hommes ont beau se la jouer virils, ils seraient scientifiquement plus douillets que les femmes.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay. |

Les hommes et les femmes ne seraient pas égaux devant la douleur. En effet, selon une étude menée par des chercheurs canadiens et publiée dans le magazine scientifique Current Biology, les hommes seraient plus sensibles à la douleur que les femmes. L’un des facteurs qui expliquent cela serait le fait que les hommes se souviendraient davantage d’une douleur antérieure que les femmes. 

Un souvenir douloureux

Pour en arriver à ce résultat, l’étude s’est décomposée en deux étapes auprès de souris et ensuite, auprès d’humains. Dans le volet humain, l’étude s’est penchée sur les réactions de 41 hommes et de 38 femmes âgées de 18 à 40 ans.  Pour commencer, les chercheurs ont appliqué une source de chaleur sur le corps de manière à produire une faible douleur. Ensuite, dans un second temps, un brassard était posé chez l’humain pour provoquer une douleur plus intense.  Dans la première, les hommes et les femmes ont ressenti la douleur à la même intensité, alors que pour la deuxième phase les hommes se sont montrés particulièrement sensibles.  Les hommes seraient donc plus enclins à se souvenir d’une expérience douloureuse que les femmes.

« Les femmes ont une plus grande expérience de la douleur. Peut-être que c'est pour cela qu'elles sont moins stressées par la douleur », explique à Radio Canada le professeur McGill du département de psychologie de l’université McGill. Bref, la prochaine fois que vous tomberez malade, messieurs, sachez que vous aurez le droit de vous plaindre comme bon vous semble !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :