Les idées déco piquées aux hôtels bruxellois

Déambuler dans les restaurants et les chambres des hôtels branchés de la capitale, c'est aussi s'inspirer pour relooker son intérieur. 

par ingrid van langhendonck. Photos : mireille roobaert et adp photography |

Jungle urbaine et Suspensions en rotin 

L’hôtel Indigo, en plein centre-ville, aime le mix de matières et de motifs : des jeux de papiers peints, un lobby décoré de fauteuils confortables en cuir et de grandes suspensions en rotin. Mais pour être dans l’air du temps, l’hôtel affiche aussi un petit côté jungle urbaine avec de grands pots, des plantes et des pans de murs végétaux. Chez soi, on ose aussi le mix de plantes et d’objets de déco en rotin. On s’y sentira comme en vacances au Panama...

L'adresse ? Hôtel Indigo, 20 place Charles Rogier, 1210 Bruxelles, ihg.com

Les luminaires en grappe cuivrée 

L’hôtel Hygge, comme son nom l’indique, fait la part belle à l’esprit scandinave avec une déco tout en bois blond et sobriété élégante. Si vous aussi, vous avez la chance d’avoir une vaste cage d’escalier ou des plafonds hauts, la grappe de suspensions en boules de cuivre est la pièce maîtresse qui donnera du caractère à votre intérieur. En outre, cette matière diffuse une belle lumière chaude et... cuivrée.

L'adresse ? Hôtel Hygge, 31-33 rue des Drapiers, 1050 Ixelles, hyggehotel.be

Le papier peint qui élargit l'espace 

On le sait, le papier peint peut jouer les trompe-l’œil, structurer l’espace ou modifier l’ambiance d’une pièce. On le pose de plus en plus souvent sur un seul pan de mur plutôt que sur toute la surface de la pièce. Les nouveaux hôtels ont senti le potentiel design du papier peint et habillent ainsi le mur derrière le lit d‘un papier peint qui fait voyager ou qui, carrément, hypnotise le regard et élargit la sensation de perspective.

Les adresses ? Hôtel Hubert, 18 rue d’Arenberg, 1000 Bruxelles, hotelhubert-brussels.be

La brique sur chant

Niché dans une ruelle d’Ixelles, l’hôtel Jardin Secret cache une incroyable terrasse avec une jolie piscine. Son petit plus ? Le choix de la brique sur chant et son petit côté british pour habiller la terrasse et les rebords de la piscine. On a particulièrement aimé cette disposition “en arête de poisson”, comme les parquets bourgeois du début du siècle. Une idée rétro chic à oser chez soi si on a un bout de terrasse ou une allée à repaver.

L'adresse ? Jardin Secret, 22 rue du Berger, 1050 Ixelles, jardinsecrethotel.be

Le carrelage en total look 

La Grande Cloche est un hôtel de coin, une maison du siècle passé, un peu dans son jus, à deux pas du piétonnier de Bruxelles. La déco est simple et épurée, mais la salle de bains respire la nostalgie. Voilà une idée piquée aux années 60, le carrelage lisse pastel posé du sol au plafond, la solution idéale si vous avez envie de prendre votre douche dans un esprit rétro vintage.

L'adresse ? La Grande Cloche, 10 place Rouppe, 1000 Bruxelles, hotelgrandecloche.com

La bibliothèque en trompe-l'oeil

Odette en Ville, le petit hôtel posé dans le quartier de la place du Châtelain, affiche une élégance confortable et un peu tamisée. Une pièce à voir pour y prendre un verre est assurément la bibliothèque et son esprit fumoir cosy chic. Ici, le papier peint est un trompe-l’œil de bibliothèque, qui transforme la pièce en cabinet de curiosités moderne. Un Chesterfield en cuir, une lumière tamisée, deux étagères de vrais beaux livres, et le tour est joué !

L'adresse ? Odette en Ville, 25 rue du Châtelain, 1050 Bruxelles, odetteenville.be

Velours tendre et béton brut 

Le Scott est un boutique-hôtel sympa en plein cœur de Saint-Gilles. On aime la déco, qui joue le contraste des matières pour créer l’ambiance. Le restaurant et la réception mêlent les velours somptueux aux éléments d’architecture en béton lissé. Preuve que, parfois, des éléments bruts permettent d’apporter une singulière modernité dans un intérieur.

L'adresse ? The Scott Hotel, 1 place Loix, 1060 Saint-Gilles, thescotthotel.be

La moquette qui claque 

Le Double Tree by Hilton est un hôtel chic dans le quartier Botanique, qui a multiplié les références Art déco dans tout son aménagement. Cadres de lit en bois courbé, suspensions en verre soufflé, placages de marbre dans les espaces communs... Et cette étonnante moquette qui transforme littéralement les couloirs de l’hôtel. À tenter dans un escalier ou dans un hall de nuit.  

L'adresse ? Double Tree By Hilton Brussels City, 3 rue Gineste, 1210 Bruxelles, hilton.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.