Les looks de Catherine Deneuve au cinéma qui nous inspirent

Catherine Deneuve, icône incontournable de la mode et de l’élégance, nous fait encore rêver même aujourd’hui. Alors pourquoi ne pas s’inspirer de ses meilleurs looks pour cet été ?

Mathilde Trocellier. Photos : Photonews ; @mk2films, @deneuve.cinema, @cultures_de_mode / Instagram. |

Alors qu’une nouvelle ligne s’ajoute à la légende de Catherine Deneuve avec la confirmation de son idylle secrète avec Johnny Hallyday, la « Lady Lucille » nous inspire nos looks d’été. Car comment ne pas vouloir être, le temps d’une journée, une demoiselle de Rochefort ?
Zoom sur ce qui a façonné l’esthétique Deneuve et sur comment s’approprier son style.

Catherine Deneuve, c’est un maquillage simple et une bouche couleur passion

Reconnaissable entre mille, l’allure de Catherine Deneuve a inspiré les plus grands. Fidèle du cinéma de Jacques Demy, Truffaut et d’autres cinéastes de La Nouvelle Vague, ce qui la rend encore aujourd’hui aussi exceptionnelle c’est sa simplicité. Pour Deneuve, pas de maquillage lourd ou d’artifices : un maquillage simple et une bouche rouge suffisent.

 

 

Pour réaliser le maquillage de Catherine Deneuve, pas besoin de beaucoup : un crayon noir ou un eye-liner pour accentuer le regard, un mascara pour donner du volume à vos cils, un peu de fard à joue pour réchauffer le teint et un rouge à lèvre bien rouge et crémeux (pas mat). Mélangez le tout et voilà ! Un look idéal pour faire rêver cet été.

Catherine Deneuve, c’est une chevelure indomptable

Catherine la blonde, la fougue, la femme. Comme le chignon de Bardot, la chevelure blonde de Catherine Deneuve est unique en son genre. Coiffée de plusieurs façons au cinéma, cette chevelure qui nous inspire encore maintenant est avant tout indomptable. Que ce soit dans "Belle de Jour" de Luis Buñuel ou dans "Les Parapluies de Cherbourg", prises dans les tourbillons de la vie ces mèches blondes se rebellent pour faire ressortir la force de l’actrice.

 

 

En chignons hauts, en coupes courtes, avec un nœud ou une couronne… C’est finalement avec des accessoires simples qu’on l’aime : un serre-tête ou un nœud pour relever les mèches de devant mais garder la longueur arrière. De quoi encadrer les traits du visage sans les alourdir.

Catherine Deneuve, c’est une explosion de couleurs toute en simplicité

Jacques Demy a su dans tous ses films faire de Catherine Deneuve l’incarnation de sa poésie. Avec son univers coloré et joyeux, Demy a à jamais attaché à Deneuve cette image de joie lumineuse. Que ce soit dans "Peau d’Âne" ou dans "Les Demoiselles de Rochefort", les couleurs sont pimpantes, pastels, lumineuses. Habillée de rose ou d’or, Deneuve est sublimée.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

[PENDERIE CINÉMATOGRAPHIQUE] . Cintre #14 par @prayforsantalucia. . Film intemporel à l’esthétique pourtant si particulière, Les Demoiselles de Rochefort est devenu un classique inoubliable de la comédie musicale française. Les jumelles Garnier évoluent dans un microcosme coloré, comme deux poupées dans leur maison. . Avec leurs tenues coordonnées, évoluant du pastel aux teintes vives, Solange et Delphine fonctionnent en miroir : quand l’une opte pour le jaune, l’autre choisit du rose et inversement. Leurs looks sixties, entre ballerines et robes chasuble, souvent accessoirisés de chapeaux, participent à l’harmonie du film, mélant gaieté et mélancolie. . On notera aussi les costumes de leurs prétendants, les forains, qui fonctionnent sur le même rythme coloré, l’un en orange, l’autre en bleu, toujours semblables et pourtant opposés. Ce goût du costume, cher à la comédie musicale, est ici particulièrement soigné, jouant de l’accord et de la rime dans une harmonie parfaite. . Catherine Deneuve dans le rôle de Delphine Garnier et Françoise Dorléac dans le rôle de Solange Garnier. Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967). Costumes de Marie-Claude Fouquet et Jacqueline Moreau. . #cinema #demoisellesderochefort #catherinedeneuve #rochefort #jacquesdemy #francoisedorleac

Une publication partagée par Culture(s) de Mode (@cultures_de_mode) le

 

C’est finalement ce jeu des couleurs qui nous inspire le plus pour cet été : au placard les couleurs sombres et froides, bonjour couleurs chaudes claires ! Cet été, on s’habille en rose, en bleu, en rouge, en vert, en blanc. Refusons le noir et approprions-nous les couleurs de l’arc-en-ciel pour enfin avoir l’impression de vivre un rêve éveillé !

Catherine Deneuve, c’est savoir être classe même en jogging

Si Catherine Deneuve aura su incarner l’élégance en Yves Saint Laurent (dont elle a été la muse au cinéma) dans sa jeunesse, elle reflète aujourd’hui la femme dans l’air du temps en s’affichant en jogging pour Français Ozon. Habillée telle une "Potiche" (du nom du film de François Ozon) et faisant ses séances de sport en jogging, c’est cette aisance qui nous inspire pour cet été.

 

 

Cet été, le confort et l’aisance l’emporteront ! Avec le retour des tongs et de la méduse dans les tendances chaussures, pourquoi le jogging ne serait-il pas lui aussi une tenue estivale ? Décliné en short, ou avec un cycliste comme le faisait si bien Lady Di !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :