Les maisons horlogères au temps des bâtisseurs

Quand les meilleurs architectes contemporains mettent leur talent au service des Maisons horlogères, de très beaux édifices voient le jour.

Par Magali Eylenbosch. Photos : D.R. |

Pour parler de ses horlogers, Ebel utilisait comme surnom « Les architectes du temps ». Une métaphore qui a pris tout son sens. Pour les grandes Manufactures, il ne s’agit pas seulement d’ériger un bâtiment pour faciliter le travail des unités de gestion, de création ou de production. L’architecture est avant tout une question de prestige, de signature, et d’image de marque,  pour un secteur où le luxe, le savoir-faire, la tradition se doivent de donner la main à la modernité. Le choix d’un architecte n’est pas le fruit du hasard. Sa notoriété permet à la Maison d’y faire référence lorsqu’elle reçoit un client ou un ambassadeur.

Les marques les plus prestigieuses ne rechignent plus à ouvrir leurs portes. Donnant ainsi l’impression de partager les secrets les plus précieux dans de nouveaux lieux, souvent très lumineux, où il fait bon vivre et travailler. Aujourd’hui, les Manufactures veulent aussi être à la pointe de ce qui se fait de mieux en matière d’écologie. Une manière somme toute très subtile de prouver que leur activité s’inscrit dans la pérennité et qu’elles oeuvrent à construire le monde de demain. Toutes ces démarches sont finalement très cohérentes. Quelques Maisons ont ou avaient l’opportunité d’agrandir un bâtiment existant, parfois historique, d’autres ont préféré partir de zéro. Il est loin le temps où les paysans de la vallée de Joux se sont tournés vers l’horlogerie pour s’occuper pendant l’hiver et travaillaient à la lumière naturelle dans de petits ateliers situés le plus souvent au-dessus des étables.

Cartier donne le ton

    La Maison a, encore une fois, fait figure de pionniere en matiere d'architecture industrielle en associant son nom, des 1992, a Jean Nouvel pour l'unite de Villeret Saint Imier. Pourtant elle ne figure pas en tete des marques qui communiquent facilement sur leurs infrastructures. Preferant mettre le produit fini en avant. Sa collaboration avec ce tenor des batiments modernes ne s'arretera pas la.

    Apres avoir sejourne pendant dix ans a Jouy-en-Josas, pres de Versailles, la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain s'est installee en 1994 dans le > aerien de verre et de metal qu'il a imagine pour elle. Jean Nouvel a ainsi releve le defi de reunir, en plein Paris, un vaste espace de salles d'exposition et six etages de bureaux. Cartier fera encore un pas de plus dans cette voie avec la Manufacture de Suzanne Kaussler en 2001, au Cret du Locle. Situe a quelques encablures de la Chaux-de-Fonds, le site est devenu mythique dans l'univers horloger, et une extension a deja ete rajoutee au batiment principal.

    L'ancien et le nouveau 

    Chez Greubel Forsey, tradition et modernite sont intimement liees et font partie integrante des valeurs de cette Manufacture qui a fait des grandes complications son cheval de bataille. En octobre 2009, la marque a inaugure ses locaux de la Chaux- de-Fonds. Une ferme du 17e siecle, restauree par Gilles Tissot, donne la replique a une manufacture moderne, imaginee par par l'architecte Pierre Studer. Cet exercice, tres particulier, etait la condition sine qua non imposee par la vente du terrain. Il fallait imperativement renover et valoriser cette ancienne ferme. L'une des dernieres de la region. Elle accueille desormais l'atelier ou l'on travaille les pieces uniques et sert de lieu de reception.

    Parallelement, le nouveau batiment semble litteralement sortir de terre. On a presqu'envie de dire qu'il symbolise l'eternelle >naissance de l'horlogerie. Parfaitement integre dans l'environnement, il s'agit bien evidemment d'une construction passive en matiere energetique.

      Une manufacture integree

      Posee sur les collines qui surplombent le lac de Neuchatel, en direction de la Chaux-de-Fonds, la Manufacture Panerai occupe un batiment d'une surface de 10.000 m2, dont la construction s'est achevee debut 2014. Il abrite toutes les fonctions et tous les metiers (plus de 70 en tout) impliques dans la fabrication de montres. La Maison a fait appel a A&A Atelier d'Architecture (Stephane Horni et Suzanne Kaussler) pour concevoir un lieu fonctionnel qui permet d'optimiser toutes les phases de la production. Lors de notre visite, nous avons pu constater a quel point l'architecture etait en parfaite adequation avec la philosophie qui sous-tend la Manufacture.

      Ici, les maitres horlogers et les autres artisans hautement qualifies impliques dans les diverses activites sont encourages a prendre des initiatives, a apporter leur propre contribution au continuel echange d'idees, dans le but d'ameliorer la creativite globale et d'assurer synergie et efficacite, tant dans les processus de fabrication que dans la communication. Le lieu est egalement un exemple exceptionnel d'eco-compatibilite. Grace a l'utilisation des technologies les plus modernes, de la gestion des espaces jusqu'a l'utilisation des ressources, tout a ete meticuleusement pense de facon a respecter l'environnement et reduire les dechets. La qualite de l'engagement d'Officine Panerai en matiere d'environnement signifie que la societe excede les exigences de n'importe quel organisme de reglementation international, ce que confirme le grand nombre de certifications internationales obtenues par la maison horlogere, mais aussi sa recente admission au sein du Responsible Jewellery Council, l'organisation qui assure la promotion des comportements ethiques et du respect de l'environnement dans le contexte de la production et de la vente de montres et de bijoux.

      Omega, le futur en ligne de mire

      La marque s'est installee sur le site de Bienne depuis 1882. En automne 2017, elle a inaugure sa nouvelle manufacture et entame ainsi un nouveau chapitre de son histoire. Destine a accueillir les processus d'assemblage, de test et de controle de qualite de ses montres, le nouveau lieu est le fruit de l'imagination du celebre architecte japonais, Shigeru Ban. Pour la construction de ce nouvel edifice ainsi que celui destine a accueillir le quartier general de Swatch, un concours d'architecture a ete lance en 2010. La proposition de Shigeru Ban (qui a deja realise pour Swatch Group le Nicolas Hayek Center et son > a Tokyo) a ete retenue. Ici aussi, place au developpement durable.

      Entierement faits de bois d'epicea suisse et de beton, les cinq etages sont agences de facon admirablement optimisee afin de fluidifier au maximum un processus de Manufacture entierement modernise. Omega a installe dans les batiments un systeme de stockage totalement automatise qui s'etale sur trois etages. Semblant tout droit sorti d'un film de scienc-fiction et invulnerable au feu, il contient plus de 30.000 cartons remplis des composants necessaires pour fabriquer les montres de la Maison suisse. Le batiment a ete concu pour accueillir notamment les processus de controle qualite et technique de la Maison, dont les tests METAS pour la certification Master Chronometer. C'est la que les montres sont certifiees repondre a l'un des standards les plus exigeant en termes de precision, de performance et de resistance antimagnetique.

      Swatch, un navire amiral

      C'est a Bienne, dans son nouveau quartier general, en compagnie d'une centaine de journalistes internationaux, que Swatch nous a donne rendez-vous, en fevrier dernier, pour nous presenter la nouvelle SWATCH FLYMAGIC et lever le voile sur le Nivachron(tm), un nouveau materiau d'avenir destine a lutter contre les effets du magnetisme. On en etait encore au stade des amenagements dans l'enorme structure porteuse en bois, symbolisant, parait-il, la forme d'un dragon. Nick Hayek, patron du Swatch Group, a affirme : > Et quel batiment ! L'architecte japonais, Shigeru Ban, a fait des merveilles. Le tout en veillant a avoir le moins d'impact possible sur l'environnement. Nick Hayek explique : >

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