Les meilleures bières belges de Noël

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe des bières de saisons. Notamment d’hiver. Cela semble peut-être fou d’apprendre aux Belges ce type de détails, mais disons que ce n’est juste qu’un petit rappel de choses que vous savez sûrement déjà… ou pas. On vous parle de la magie des bières de Noël !

PAR ZAHRA BENASRI PHOTO: Unsplash/Pinterest |

Le houblon pour Noël

Historiquement, l’absence de réfrigérateur a poussé les brasseurs à ne produire de la bière que durant les périodes les plus froides d’hiver c’est-à-dire d’octobre à mars. La chaleur de l’été mettant en cause la conservation du précieux breuvage, c'est l'hiver qui fut la saison pour faire fermenter le houblon. La production de bières dépendait du climat et des récoltes, ainsi pour pouvoir vider leur stock de matières premières, d’orges et de houblons pour faire de la place aux nouvelles récoltes, les brasseurs du nord de l’Europe se mirent à confectionner en octobre des bières destinées à être consommées en fin d’année. La bière de Noël est née !

Enfin, elle s’appelait bière d’octobre à cette époque et trouvait sa caractéristique première dans le fait d’être la première de l’année. Les quelques mois de sa fermentation à une température optimale donnèrent une saveur unique à cette bière. Malheureusement, la Belgique n’a pas la chance d’être à l’origine de cette tradition. C’est en Angleterre dans les années 30, que les brasseurs produisissent un bassin spécial comme cadeau pour les meilleurs clients ou pour leurs employés. Partage, saveur, générosité, c’est ce qui caractérise cette bière de fin d’année. 

Quelque chose en plus

Les bières de Noël, aujourd’hui sont des bières artisanales confectionnées spécialement à l’occasion des fêtes. Brassées dans des petites cuves limitées, leur goût est plus prononcé. Ce sont des bières généralement plus fortes en alcool, brunes, ambrées voir épicées. Certaines de ces bières ont connu un succès si grand qu’elles ont fini par être commercialisées toute l’année. La Trappiste Bleue de Chimay était initialement une bière spéciale en 1948, un peu plus tard dans les années soixante, elle est devenue la Chimay Bleue que l’on connait. Pour offrir ou pour déguster au coin du feu, la bière reste un breuvage de choix. Le fait que la bière de Noël n'est commercialisée que pour les fêtes fait d'elle un évènement annuel  pour le plus grand plaisir de nos papilles.

On vous donne partage une petite liste non exhaustive de bières de Noël belges
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :