Les meilleurs plans jazz de Belgique

La Belgique regorge de clubs de jazz, un genre qui célèbre officiellement ses cent ans. Voici notre sélection.

Par Gilda Benjamin. Photo : Belga Image, Jean-Luc Goffinet. |

A Bruxelles

La Jazz Station

Association de musiciens francophones à l’activité incessante, la Jazz Station de Saint-Josse propose chaque semaine plusieurs concerts consacrés au jazz belge mais aussi des positions, des répétitions publiques, des stages et des workshops en journée comme en soirée.

193/195 chaussée de Louvain, 1210 Bruxelles. www.jazzstation.be

Werkplaats Walter

Des espaces d’exposition, des ateliers, des salles de répétition… Bref, près du canal, un lieu vivant et créatif en plein développement, voulu et imaginé par Teun Verbruggen, justement batteur d’un certain Jef Neve. À suivre donc !

45 rue Van Lint, 1070 Anderlecht. ww.walter.brussels

L’Archiduc

Café Art Déco, ce lieu emblématique de la vie nocturne de la capitale accueille des concerts chaque week-end, et une ambiance jazz toute la semaine. Son entrée, gratuite le samedi, fait la part belle aux formations belges alors que le dimanche, l’Archiduc offre le plus souvent à l’écoute des musiciens de stature internationale. Et une fameuse carte de whiskies, bourbons et autres cocktails. C’est par ailleurs l’un des QG d’Arno !

6 rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles. www.archiduc.net.

The Music Village

Proche de la Grand-Place, ce club de jazz comme l’on peut en trouver à New York, Londres ou Paris propose quatre concerts par semaine où se succèdent artistes locaux et internationaux. Dans une maison datant du XVIIe siècle, on y boit, on y mange et on apprécie le cadre. Réservation obligatoire.

50 rue des Pierres, 1000 Bruxelles. www.themusicvillage.com

Et aussi : Le Marni, Flagey, Le Tavernier…

En Wallonie

Jacques Pelzer’s Jazz Club

Installé dans l’ancienne pharmacie du saxophoniste liégeois Jacques Pelzer, le club, hommage permanent à ce pionnier du bebop en Europe, est ouvert tous les mercredis, et parfois le vendredi, pour un concert réunissant des musiciens belges, mais pas seulement. Le lieu est chaleureux et la restauration, servie dans une salle attenante, savoureuse.

493 boulevard Ernest Solvay 493, 4000 Liège. www.jacquespelzerjazzclub.com

L’An vert

Ce lieu polyvalent (exposition, danse, projection) consacre à raison de deux ou trois concerts par semaine la majeure partie de sa programmation au jazz et à sa nouvelle vague belge, même l’avant-garde.

4 rue Mathieu Polain, 4020 Liège. www.lanvert.be

Dinant Jazz

Intégré au beau complexe hôtel-restaurant du Castel de Pont-à-Lesse, ce club accueille les grands noms de la scène mondiale dans les meilleures conditions de confort et d’acoustique. L’ambiance est nettement plus chic que ce à quoi on est habituellement confronté dans le milieu et les prix évidemment en conséquence. Une bonne idée de week-end en amoureux?

36 route de Pont-à-Lesse, 5500 Dinant. www.casteldepontalesse.be

JAZZ9

Installé voici plus de dix ans sur le site d’une ancienne marbrerie, ce club propose, dans un lieu partagé, la Zy’coop, une programmation qui explore le jazz sous toutes les coutures, qu’il soit influencé par le rock, la world music, l’électro ou l’expérimental. Parking garanti avec le billet.

9 rue de l’Usine 9, 5032 Mazy. www.jazz9-mazy.org

En Flandre

Citadelic

Organisés par le label elNegocito, les concerts de Citadelic se tiennent dans le grand hall d’ouverture du Stedelijk Museum Voor Actuel Kunst et sont dédiés au jazz d’avant-garde. Bar accueillant, carte étoffée et prix modiques. Quant aux artistes, belges ou internationaux, ils sont aisément accessibles après leurs prestations.

1 Jan Hoetplein, 9000 Gand www.citadelic.be

De Singer

Situé près de la frontière hollandaise, de Singer propose aujourd’hui les concerts de jazz les plus attrayants du pays, que ce soit dans le mainstream ou l’avant-garde. Belle carte
de bières. L’établissement a par contre banni de ses tablettes, pour des raisons militantes assumées, le coca-cola.

35 Bavelstraat 35, 2310 Rijkevorsel. www.desinger.be

De Werf

À la fois label de jazz (Werf) parmi les plus actifs du pays et salle de spectacle intime, mais à l’acoustique exemplaire, le club s’est recentré ces dernières années exclusivement sur le jazz belge et européen. L’accueil y est toujours très amical.

108 Werfstraat, 8000 Bruges. www.dewerf.be

De Bijloke

Avant tout centre de musique classique et ancienne, cette salle programme régulièrement du jazz en se partageant entre artistes belges et très grosses pointures internationales. Longtemps associée au Festival de Gand, l’ancienne abbaye est un lieu enchanteur à l’acoustique magnifique.

2 Jozef Kluyskensstraat 2, 9000 Gent, www.bijloke.be