Les métiers de la mode : Guillaume Joveneau, organisateur de défilés et coordinateur de show

Ils sont consultants, photographes, make-up artists ou scénographes. Ils opèrent dans les coulisses, mais leur présence aux côtés des designers et des marques est essentielle. Voici Guillaume Joveneau, un organisateur de défilés et coordinateur de show, qui nous raconte son métier qu'il exerce dans l’ombre des défilés.

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. |

Le métier en bref

Des défilés dont il assure juste la partie live à ceux qu’il orchestre entièrement (choix du lieu, création du décor, casting, lumières et bande-son), Guillaume Joveneau veille au bon déroulement de ces spectacles de 10 à 25 minutes au sein d’une équipe multi-talents. Sa mission est de traduire le thème et les inspirations d’une collection en proposant un spectacle en phase avec l’identité et les désirs de la marque ou du créateur.

Le point de départ

Passionné depuis l’adolescence par l’événementiel, il a d’abord organisé des fêtes, des voyages, des lancements de produits avant d’arriver dans la mode. Ce qui l’intéresse dans un défilé,
c’est l’aspect spectacle.

En pratique

Chaque projet commence par une rencontre avec le directeur artistique. En fonction de l’atmosphère qu’ils veulent créer, il réfléchit à un lieu et à un plan de salle. Il participe aussi au casting des mannequins, vérifie qu’elles aient une vraie présence, du charisme, qu’elles sachent marcher et que leur attitude cadre avec l’esprit du show. La veille, on installe le décor et on teste les aspects techniques en conditions réelles. Le jour J, son rôle consiste à envoyer les mannequins sur le catwalk selon une cadence très précise. Une seconde de plus ou de moins peut changer toute l’énergie du show.

Son secret

Il envisage son métier comme de l’artisanat. Dans un défilé, un détail qui, en apparence, peut sembler minime a toute son importance. Il suffit parfois de remplacer un type de lumière par un autre pour faire ressortir la couleur d’une robe.

Lire aussi :