Les montres compliquées de l'année 2019

Comme chaque année, nous avons demandé à notre jury de déterminer les montres qui, parmi les centaines modèles présentés cette année, méritent d’être élues « montres de l’année ». Un jury composé de journalistes de plus d’une dizaine de pays, spécialisés dans l’information horlogère. Les montres compliquées sont jugées selon leur originalité, leur technologie et leur esthétique.

Par Jean Perini | Photo : Lange & Söhne | Jaeger-LeCoultre | Vacheron Constantin |

Lange & Söhne - Grande Lange 1 Anniversary

 

C’est en 1994, au Château de la Résidence de Dresde qu’ont été présentées les quatre premières montres créées après la renaissance de la maison Lange & Söhne. Dans ce quatuor de haute horlogerie figurait la Lange 1, reconnaissable par son cadran excentré et sa grande date très caractéristique. Vingt-Cinq ans plus tard, la manufacture vient de proposer une édition à tirage limité - 25 pièces en or blanc - de ce grand classique, avec deux caractéristiques originales : un cadran couleur imprimé en bleu et un disque de lune, constellé d’étoiles gravées à la main. Une pièce d’exception qui mérite largement la première place du podium.

 

Jaeger-LeCoultre - Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel

La manufacture de la vallée de Joux est probablement l’une des unités horlogères d’exception qui exprime le mieux les avancées du développement technique et est très respecté, aussi bien par les professionnels que par les collectionneurs.

Cette nouvelle Master Grande Tradition est l’aboutissement d’années de recherches et d’innovations, et l’une des pièces les plus complexes réalisées dans la maison. Parmi les composants les plus visibles de cette édition limitée de 18 pièces, nous noterons :

  • Le déjà fameux Gyrotourbillon développé en 2014, et qui tourne paisiblement autour de sa sphère.
  • Le carillon associé à la Tour Big Ben de Londres, avec ses quatre grands timbres tout autour de la boîte et - fait unique - qui sont directement soudés au verre saphir, pour amplifier leur résonance.

 

Vacheron Constantin - Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel

Les passionnés d’intelligence mécanique ont été unanimes : la palme de l’innovation revient à la nouvelle Vacheron Constantin. Le coup de maître se loge dans son principe de fonctionnement : la Twin Beat est conçue pour pouvoir battre à deux fréquences au choix de l’utilisateur, pour aboutir à un prolongement de sa réserve de marche de 4 à 65 jours ! Quand la montre est portée, sa fréquence est élevée à 5 Hz et bat à grande vitesse pour obtenir plus de précision. Au repos, elle revient à la basse fréquence pour moins consommer d’énergie réduite. Ces deux échappements distincts apportent une nouvelle dimension au Quantième Perpétuel et s’opèrent par une simple pression à 8H.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :