Les moustiques attaquent-ils davantage les mangeurs de banane ?

Les moustiques rôdent encore autour de vous ? Les moustiques seraient davantage attirés par certaines odeurs, mais la banane est-elle l’une de leurs cibles de prédilection ? On fait le tour de la question ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Eiliv-Sonas Aceron on Unsplash. |

Les moustiques nous mènent la vie dure ! Ils nous épargnent rarement, mais certaines personnes se plaignent d’être plus souvent piquées que d’autres. Alors, est-ce une impression ou une vérité absolue ? Est-ce qu’en changeant notre alimentation, on éviterait ainsi de devenir la proie préférée des moustiques ? Oui, mais pas forcément pour ce que l’on pense. On sait désormais que les moustiques sont attirés par le CO2 issu de la respiration, et que les femmes enceintes et les personnes en surpoids auront tendance à se faire plus piquer que d’autres personnes, car elles dégagent plus de CO2.  On sait aussi qu'ils préfèrent généralement les personnes de groupe sanguin O, les femmes, car la peau est plus fine et plus facile à percer et enfin les individus porteurs de certains gènes.  

En vidéo, comment éviter les piqûres de moustiques tigres ? 

Pendant longtemps, on a cru que plus on mangeait sucré et plus on attirait les moustiques, or de nombreuses études qui se sont penchées sur la question nous montrent que la réalité est tout autre. Manger une banane ne fera donc pas de vous la cible numéro 1 des moustiques en raison de sa sucrosité. Si manger des bananes peut effectivement plus attirer les moustiques, ce serait en fait pour une autre raison. 

Lire aussi : Pourquoi les moustiques attaquent-ils davantage les buveurs de bière?

Une étude de 2016 a montré que le déodorant pouvait s’avérer être un allié de taille pour les repousser. En clair, ce n’est pas le goût de la peau ou de notre sang qui les attire, mais plutôt notre odeur corporelle. Les femelles moustiques détectent en fait les humains grâce à l’acide lactique présent dans la sueur, qu’elles sont capables de repérer grâce à un récepteur. Et c’est précisément pour cette raison que les moustiques sont attirés par les bananes, car elles sont riches en potassium et lorsqu’elles sont consommées, elles augmentent la présence d’acide lactique dans le sang. Le goût plus ou moins sucré de votre sang, en fonction de votre consommation de bananes, ne rentre donc pas du tout en compte ici. La banane va agir un peu comme lorsque l’on termine une séance de sport : lors de la pratique d'une activité physique, nos muscles vont secréter de l’acide lactique pour se régénérer en oxygène. Les sportifs auront alors plus tendance à se faire piquer que les autres. 

Découvrez en images les aliments qui stimulent la production d’acide lactique dans le sang humain : 
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.