Les paillettes au carnaval? Oui, si elles sont biodégradables !

Se recouvrir de paillettes pour le carnaval, certes, c’est sympa, mais on ne pense pas toujours aux conséquences pour l’environnement. À Rio, en vue des préparatifs de leur légendaire carnaval, certains ont trouvé une solution.

PAR VICTORIA DOZOT / PHOTO : D.R. |

Le carnaval de Rio de Janeiro est l’un des plus grands événements organisé à Rio. Connu dans le monde entier, ce dernier éblouit chaque année des milliers de spectateurs. Afin de coller à la tendance écologique, de plus en plus de Brésiliens ont donc décidé d’utiliser des produits biodégradables pour leur déguisement de carnaval. Le but est simple, éviter que ces millions de microparticules de plastique ne se déversent dans l’océan. 

Les participants recouverts de paillettes de la tête aux pieds n’avaient pas imaginé que ces microparticules en plastique et aluminium représentaient une réelle menace pour la faune marine. Ainsi, en se lavant après leur show, les paillettes tombaient et filaient dans la mer par le biais des égouts.

Ainsi, de nouvelles paillettes confectionnées sur place et réalisées à base d’algues et de pierres de mica ont été développées. Elles sont plus légères et surtout elles ne sont pas nocives. Au contraire, ces dernières seraient même « bonnes pour la peau », après trois jours, elles se décomposent et reviennent à leur état naturel. 

Certes, ces paillettes écologiques respectent l’environnement, mais en plus d’être plus chères, elles brillent moins. Un de leurs premiers composants, le mica, brille moins que l’aluminium et garde un aspect métallisé. Le prix du gramme atteint environ 2.30€ alors qu’en grande surface, pour des paillettes industrielles, le prix des paillettes classiques peut être divisé par dix. Pour beaucoup, entre des paillettes plus brillantes et moins chères ou le bien de l’environnement, le choix est vite fait. 

En conclusion, si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer des paillettes respectueuses de l’environnement, veillez à ne pas les laisser se répandre dans la nature et mettez-les à la poubelle avant de vous doucher. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :