Les parfums aussi deviennent écoresponsables

Tout comme les cosmétiques, les parfums aussi se veulent plus respectueux de l’environnement et de la peau. Conscientes du changement de mentalité, de grandes maisons de parfums se mettent au vert.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/FURKANFDEMIR |

Aujourd’hui, bon nombre de parfums sont composés d’ingrédients naturels tels que la fleur d’oranger ou la vanille, mais contiennent également des composés synthétiques. Parmi eux, on retrouve les phtalates et les muscs synthétiques, pouvant entraîner une perturbation hormonale. Pour son nouveau parfum Girl, Rochas a supprimé ces ingrédients de la composition.

 

Des ingrédients d’origine naturelle

Avec Girl, Rochas s’inscrit dans le monde des parfums durables grâce à sa formule et son packaging éco-responsable. Sur le site internet, la marque souligne : "Girl n’a pas la prétention d’être une fragrance parfaite. Elle a adopté la démarche sincère de mieux faire les choses et notre ligne continuera à s’améliorer au fur et à mesure que le savoir-faire de l’industrie évoluera". Le parfum contient ainsi 90 % d’ingrédients d’origine naturelle et est constitué de 77 % d’alcool de betterave naturelle, de 16 % de concentré parfumé boosté en ingrédients d’origine naturelle et 7 % d’eau. Sept allergènes sont aussi naturellement présents dans le concentré parfumé. Néanmoins, Girl est un parfum vegan. Enfin, en ce qui concerne le flacon, il a été réalisé à partir de 40 % de verre recyclé. Ainsi, sur le site de Sephora, il est qualifié de "bon pour vous", "bon pour la planète" et "bon pour les végétaliens". Le seul parfum en vente sur le site avec les trois appellations.

 

D’autres marques se mettent au vert

Si Girl apparaît comme le parfum le plus responsable, d’autres marques essayent aussi de faire des efforts. C’est le cas de Calvin Klein avec son eau de toilette CK Everyone mixte. Ce dernier est un produit vegan et contient 79 % d'ingrédients d’origine naturelle. Son flacon est fabriqué à partir de 10 % de matières recyclées. L’Original de Lolita Lempicka est lui aussi vegan. Sa composition a été revue à la baisse pour ne contenir aucun colorant, filtre ni perturbateur endocrinien. Enfin, l’eau de toilette Crystal Noir de Versace est elle aussi adaptée aux vegans.

Notre sélection de parfums éco-responsables :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.