Les parkings riverains, la solution pour éviter le vol de vélo

Vous vous déplacez en vélo, mais l’une de vos plus grandes craintes est de vous faire voler votre deux roues ? Pour éviter ce scénario, plusieurs solutions existent pour mettre votre vélo à l’abri, et récemment, de nouveaux emplacements sécurisés ont vu le jour. On vous explique tout sur cette nouveauté qui va révolutionner le quotidien des cyclistes en ville.  

Par Anissa Hezzaz. Photo by Ross Sneddon on Unsplash. |

Le nombre de vols de vélo est en constante augmentation en région bruxelloise. Et trouver un emplacement où garer son vélo de manière sécurisée peut se révéler très ardu. Surtout quand les beaux jours reviennent et que de nombreux citadins ressortent leur vélo. Les listes d’attente pour pouvoir stationner son vélo ne cessent dès lors de s’allonger et trouver une place pour garer son vélo en ville peut devenir un véritable parcours du combattant.

La vidéo du jour :

Des nouveaux abris   

La plateforme Cycloparking, mise en place en collaboration avec Bruxelles Mobilité, parking.brussels et les différentes communes de la région bruxelloise, entend venir aider les cyclistes à trouver des places de parkings sécurisés. Elle vient donc tout juste de mettre en place un nouveau système permettant aux cyclistes de louer des places de parkings sécurisés dans des lieux inoccupés auprès de particuliers. En plus des traditionnels box à vélo, et des stationnements publics, il est donc désormais possible de souscrire à un abonnement dans des parkings privés.  Ces parkings dits « riverains » ne sont en revanche pas surveillés. Comprenez par là qu’ils ne sont pas sécurisés entièrement, mais ils permettent de réduire le risque de vol puisqu’il faut y avoir accès.

Ainsi, si vous avez un garage ou un local inutilisé, vous pouvez le transformer en garage à vélo en l’échange de quoi, vous recevez un loyer fixe mensuel. Qu’il s’agisse d’un garage, d’un local au rez-de-chaussée, d’un hangar ou d’un simple espace de stockage, vous pouvez mettre votre local à disposition de parking.brussels qui se chargera de tout installer, à condition qu’il fasse minimum 20 m2. Pour les cyclistes ayant un vélo classique ou électrique, il faudra compter 60 €/ an, pour un vélo cargo, comptez 120€/ an. 

Notez que pour pouvoir transformer votre local en parking à vélo à partager, il faudra remplir quelques conditions, qui sont détaillées sur le site de Cyloparking. Si vous respectez les différents critères de sélection, alors vous serez référencé sur la plateforme et les cyclistes pourront alors simplement trouver votre garage grâce à une carte interactive. De quoi se faire une petite rentrée d’argent très facilement et soulager le quotidien des citadins. 

Plus d'infos ici. 
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.