Les routes les plus impressionnantes du monde

De la plus raide à la plus tortueuse, ces voiries sont des attractions touristiques à elles seules. C’est parti pour un voyage autour de la planète à la recherche de ces chemins stupéfiants.

KEVIN DUPONT. PHOTOS : SHAKYISLES, PHIL WHITEHOUSE, ARCANGELT, JOSEPH SAMSON, TIIA MONTO, JØRN ERIKSSON, HIGHESTBRIDGES, D.R. |

La societe de locations de voitures Sunny Cars a fait l'exercice de rassembler les routes les plus dingues du monde... Et en les apercevant, une question se pose : pourquoi ? Comment a-t-on pu creer des routes aussi tordues, parfois au sens litteral du terme ? De telles bizarreries ont pourtant une justification. Leurs contextes particuliers les rendent uniques, impressionnantes ou encore effrayantes. Ou donc trouver ces exemples si singuliers ?

La plus sinueuse : San Francisco, USA

Les rues pentues de San Francisco sont connues pour leurs >, ces tramways qui les arpentent. Mais pour la Lombard Street, la pente est si raide qu'il a fallu recourir a une autre astuce. Resultat : huit virages tres (le mot est faible) serres. Il est donc possible de prendre sa petite voiture pour descendre (et non monter) a cet endroit-la. En roulant au pas cependant : la vitesse est limitee a 8 km/h.

La plus pentue : Dunedin, Nouvelle-Zelande

D'autres n'ont pas pris la peine de faire tous ces detours et ils ne se sont pas poses de questions. Une montee ? Pas de probleme : autant aller droit au but ! C'est le cas de la Baldwin Street, dans le Sud de la Nouvelle-Zelande. 350 metres de long, 70 metres de denivele, ce qui fait une pente jusqu'a 35 %. Ce qui lui vaut une inscription (contestee cela dit) au Livre des records. Un sprint ici releve de l'exploit. C'est pourtant l'objet d'un evenement annuel. D'autres preferent s'epargner l'effort et y faire devaler des petites billes locales, des Jaffas. Au choix donc.

La plus large : Buenos Aires, Argentine

Elle a ete concue pour impressionner et force est de reconnaitre qu'il est difficile de dire le contraire. L'Avenida 9 de Julio traverse la capitale argentine selon un axe Nord-Sud et a la particularite d'avoir une largeur record : 140 metres. Alors quand il faut traverser au passage pieton, autant prendre son courage a deux mains. Cela prend quelques minutes et il faut le faire en deux ou trois etapes, question de passer devant 14 rangees de voitures.

La plus haute : Khardung La, Inde et Semo La, Chine

Bienvenue sur le toit du monde : l'Himalaya. Ses pics enrobes de neige eternelle, ses envoutants drapeaux de prieres colorees et... une route. Mais pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la plus haute du monde. Son nom : le Khardung La, au Nord de l'Inde, avec 5.359 metres d'altitude. Des panneaux affichent la fierte locale et pourtant, de l'autre cote de la frontiere, un voisin merite tout autant le titre mais se fait plus discret. C'est le Semo La, au Tibet, plus confidentiel a 5.565 metres.

La plus basse : Route 90, Israel

Elle porte le titre de plus longue route d'Israel, traversant le pays du Nord au Sud. Mais c'est une autre caracteristique qui intrigue a travers le monde. Elle longe en effet la mer Morte, le point le plus bas du monde a 430 metres sous le niveau de l'ocean. L'occasion d'admirer cette grande etendue extremement salee, d'ou son nom.

Le plus long tunnel : Laerdal, Norvege

Claustrophobe s'abstenir : pour relier les deux grandes villes de Norvege, un tunnel vous attend : celui de Laerdal. Un tres long pour le coup. Avec presque 25 km, il faut passer pres de 20 minutes sous terre. C'est une veritable oeuvre d'ingenierie. Il faut tout prevoir : un dispositif pour la qualite de l'air, de securite, des veritables aires de repos tous les six kilometres... Mais au moins, on relie vite Oslo a Bergen.

Le pont le plus haut : celui du Beipanjiang, Chine

Il est flambant neuf et en met plein la vue. Le pont du Beipanjiang relie veritablement deux montagnes. Long de 1340 metres, il s'eleve a 565 metres au-dessus de la riviere du meme nom. Outre l'exploit de la conception terminee en 2016, la realisation repond a un imperatif economique. Il s'agit de relier la region du Yunnan au reste du pays. L'occasion pour les automobilistes d'admirer la vue.

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