Les secrets de beauté de l'athlète belge Olivia Borlée

Elle est le nouveau visage des soins minceur de la marque Sisley. La jeune maman se livre sur son rapport au corps et sur comment elle entretient sa beauté … 

Par Audrey Morard. Photos Camille Berna. |

Le jour de notre rencontre, Olivia Borlée pose dans une ambiance minimaliste et épurée pour la campagne du produit Le Sculpteur, dont elle est la nouvelle égérie. Dans sa brassière et son short noir et blanc, la jeune maman semble à l’aise avec son corps, presque deux mois après son accouchement. Un corps qu’elle se réapproprie au fil des semaines, en douceur et en beauté. 

Presque deux mois après votre accouchement, comment vous sentez-vous ?

Je me sens bien. Je me laisse du temps, je suis douce avec moi-même pour appréhender ce nouveau corps. Pendant ma grossesse, j’ai accepté d’être moins musclée, de prendre plus facilement du poids, de voir des formes et de la cellulite apparaître. Devenir maman, c’est voir son corps changer. C’est magnifique, mais cela fait peur aussi. Je suis une ancienne sportive de haut niveau, mon corps a été mon outil de travail. Ces changements n’ont pas toujours été simples à gérer. Heureusement, j’ai été très bien entourée.

Comment avez-vous pris soin de vous pendant votre grossesse ? 

Je me suis d’abord bien alimentée pour donner le meilleur à mon bébé et à moi-même. Je me suis beaucoup hydratée, c’était déjà un rituel quand j’étais sportive de haut niveau. J’ai toujours eu cette habitude de boire régulièrement de l’eau et du thé. Au cours des neuf mois, j’ai constaté que ma peau s’était très vite asséchée. Je me faisais des soins matin et soir avec des crèmes riches ou des huiles pour faire face aux vergetures, aux extensions de la peau et pour récupérer de ma grossesse. 

La vidéo du jour :

 

 

Sur les réseaux sociaux, on remarque une course à la minceur après la grossesse. Êtes-vous aussi dans cet état d’esprit ? 

Je trouve qu’on n’est pas suffisamment préparé à ce qu’il se passe après, notamment pour notre corps. On parle de la grossesse, de l’accouchement, du bébé, mais on ne parle pas des clés à mettre en place pour récupérer, retrouver un périnée tonique, gérer ses hormones... Je n’étais pas naïve bien sûr, je savais que je n’allais pas tout de suite retrouver mon ventre, mais je ne m’attendais pas à ce que cela prenne autant de temps. Et puis, on n’ose pas en parler. Je ne suis pas dans une course pour retrouver mon corps d’avant grossesse, mais j’y pense. Je suis impatiente de refaire à nouveau du sport, me défouler, faire un bon jogging ! (sourire).

Qu’est-ce qui a changé dans votre routine beauté depuis que vous êtes maman ? 

J’essaie d’être plus efficace quand j’applique mes soins. Je recherche davantage des soins express. Ce n’est pas parce qu’ils sont rapides qu’ils sont moins bénéfiques ! En étant maman, on a moins le temps. Par exemple, je pose un masque pour le visage ou pour le contour des yeux trois à cinq minutes pendant que je bois mon café le matin. J’ai l’impression d’avoir dormi dix heures quand je l’applique ! En fait, c’est toute une organisation (rires). Il faut savoir trouver les petits moments, les bons produits, ceux qui ne collent pas, où il n’est pas nécessaire de passer un petit coup d’eau derrière. On doit apprendre à être multitâches quand on devient maman.

Qu’est-ce qui a changé dans votre routine beauté depuis que vous êtes maman ? 

J’applique de la crème hydratante, matin et soir. A côté, il y a évidemment mon soin Sculpteur. Je l’applique surtout au niveau de mes cuisses, où j’ai pris le plus de cellulite pendant ma grossesse. En plus, la texture est très agréable, très lisse et fluide. Je prends soin d’appliquer correctement mes crèmes. Il est important de drainer le corps avec des mouvements allant du haut vers le bas. La circulation sanguine est alors boostée. Pour faire pénétrer la crème, je viens légèrement pincer ma peau avant l’application.

Comment est née la collaboration avec Sisley ? 

Je connais Sisley depuis longtemps, j’utilise leurs produits au quotidien. J’apprécie leurs soins naturels tournés vers la phytothérapie. Je suis dans une période de ma vie où s’opèrent de nombreux changements. Je passe d’une vie d’athlète à une vie d'entrepreneur (elle a cocréé la marque de vêtements de sport 42I54 avec Elodie Ouédraogo, NDLR), puis à une vie de maman. Je prends soin de moi différemment. Cette collaboration tombe au bon moment. Je me posais beaucoup de questions : Comment prendre soin de mon corps ? Comment accepter ses changements ? Je suis contente d’encore plus découvrir l’univers de cette marque qui correspond à ma façon de prendre soin de moi au quotidien.

Depuis votre accouchement, à quoi êtes-vous le plus attentive vis-à-vis de votre corps ? 

Je cherche avant tout la fermeté. C’est cela qui me rend le plus dingue en ce moment ! (rires). Je me sens plus flasque au niveau de la ceinture abdominale, alors que j’ai toujours été très tonique et très musclée. Peu importe les rondeurs d’une femme, si la peau est ferme et saine, la silhouette est galbée et plus belle. On se sent tout de suite mieux dans son corps.

Quels sont vos conseils pour se sentir bien dans son corps ? 

Faire du sport, c’est important. Le corps se relâche, c’est une vraie dose de dopamine. Quand je ne fais pas de sport, je suis moins efficace, je le sens tout de suite. En ce moment je fais des exercices debout pour regainer mon ventre. Il faut savoir s’accorder des petits gestes beauté le matin et le soir. Ce sont des moments où on est en connexion avec soi-même. Je fais aussi beaucoup de relaxation et de méditation. Je prends conscience de chaque partie de mon corps, notamment à travers l’exercice du scanner corporel. C’est un excellent moyen d’évacuer le stress. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.