Les secrets des chefs étoilés pour pimenter votre Noël

Isabelle Arpin, Lionel Rigolet, Sang Hoon Degeimbre, Giovanni Bruno, nous livrent leurs conseils et astuces pour un repas de Noël 3 étoiles. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Entre la dinde farcie, la bûche de Noël, les huitres et le foie gras, vous ne savez plus où donner de la tête ? À Noël, on veut mettre les petits plats dans les grands et surprendre ses convives, mais comment faire pour parvenir à réussir son plat le jour J ? Sur quels ingrédients miser pour des recettes savoureuses et délicieuses ? Les chefs étoilés du pays nous ont fait part du menu qu’ils allaient concocter de leur côté. Et si on s’en inspirait pour réaliser notre menu de fêtes ? 

La vidéo du jour :

Pour commencer, on peut choisir de servir un grand plateau de fruits de mer, quelques canapés avec du saumon fumé et une touche de caviar, comme le fait le chef Giovanni Bruno, ou miser sur des huîtres, du foie gras et un saumon fumé maison à l’instar du chef Lionel Rigolet du Comme Chez Soi. Isabelle Arpin aime quant à elle gratiner ses huitres au champagne pour surprendre ses invités. 

En plat, nombreux sont les chefs à opter pour de la dinde ou du chapon. Pour Isabelle Arpin, le secret pour une dinde moelleuse réside dans la farce : on choisit une farce fruitée composée de poires, de pommes ou d’airelles et on la poche avant de la mettre au four. Sang Hoon Degeimbre agrémente quant à lui sa farce de fruits secs torréfiés pour que la dinde soit savoureuse. Le chef italien Giovanni Bruno opte plutôt pour un chapon qu’il accompagne de truffes pour faire la différence. En plat principal, le chef Rigolet régale ses invités avec des noisettes de chevreuil sauce grand veneur servies avec des airelles aux sirop et des chiconnettes glacées au vinaigre de cidre rouge. Son secret pour une sauce d’exception ? « Demandez à votre boucher des parures pour réaliser votre fond. À la fin de la cuisson, ajoutez un peu de poudre de baies de genévrier, de moutarde et de la gelée de groseille pour adoucir la sauce. »

Enfin, en dessert, certains comme Isabelle Arpin ne jureront que par la bûche. La sienne sera forcément à la crème de marrons. Pour le chef Sang Hoon Degeimbre en revanche, hors de question de servir une bûche, il préfère proposer un dessert glacé aux agrumes à base de sorbet de yuzu poché au miel parsemé de biscuit croustillant au muscovado. Mais on doit bien dire que le soufflé au citron vert du chef Lionel Rigolet a tout pour plaire également. Et au lendemain de Noël ? On s’inspire des traditions italiennes et du chef Giovanni Bruno pour déguster le Panettone, une brioche traditionnelle agrémentée de fruits secs et confits, très populaire en Italie. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.