Les secrets des robes Louis Vuitton portées par Emma Stone et Laura Harrier aux Oscars

La déferlante de robes griffées sur les tapis rouges est l’incarnation du rêve hollywoodien. Lors de la cérémonie des oscars, Emma Stone et Laura Harrier étaient habillées par Louis Vuitton. Levons un coin de voile sur ces robes réalisées sur mesure dans un atelier parisien.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTOS CÉRÉMONIE : LOUIS VUITTON ; SAVOIR-FAIRE : GRÉGOIRE VIEILLE. |

Le 4 octobre 2017, en pleine Fashion Week parisienne, Louis Vuitton inaugurait en grande pompes son incroyable hotel particulier, destine a abriter une nouvelle boutique, la plus luxueuse de Tout-Paris, mais aussi deux ateliers exclusifs. Baptisee La Maison Louis Vuitton Vendome et situee Place Vendome a Paris, la construction s'ouvre sur un flagship store pique de pas moins de 21 oeuvres d'art de qualite museale.

Viennent ensuite les accessoires de voyage et les bagages, le pret-a- porter, la joaillerie, l'horlogerie, la maroquinerie, les parfums et les accessoires : tous les savoir-faire de la griffe reunis en un seul et meme lieu. Cette ouverture se voulait egalement pour la maison un retour a ses origines, la ou le jeune Louis Vuitton avait ouvert son premier magasin il y a plus de 160 ans. C'est en effet a quelques rues de la que Louis avait appris son metier et ouvert en 1854, son premier magasin, une fois devenu le malletier prefere de l'Imperatrice Eugenie... On le sait moins, mais cet espace somptueux abrite egalement deux ateliers qui, eux, ne sont pas accessibles au grand public... De quoi attiser encore plus notre curiosite !

Symboles du savoir-faire ancestral de la Maison, ces deux antichambres de l’exception sont, au premier étage, l’Atelier Haute Joaillerie et plus haut, celui qu’on a appelé l’Atelier Rare & Exceptionnel, un atelier de Haute Couture, où sont dessinées, conçues puis réalisées les robes des célébrités et des clientes les plus prestigieuses de la Maison. Ainsi, au second étage du numéro 2 de la Place Vendôme se créent les robes de gala qui viennent éblouir le tapis rouge. Cet atelier vibre au rythme des défilés, des précollections, des collections, des essayages VIP, des shootings pour les campagnes de publicité et parfois aussi des caprices des clientes les plus fortunées...

C’est assurément un des secrets les mieux gardés de la maison Vuitton qui, exceptionnellement, nous a ouvert ses portes et dévoilé quelques images de la réalisation de ses deux dernières créations de gala : les robes portées par les actrices Emma Stone et Laura Harrier lors de la cérémonie de remise des oscars le 24 février dernier.

Au coeur du rêve hollywoodien

La maison, toujours très secrète dès qu’il s’agit des stars et des créations pour les personnalités les plus exclusives, ne nous révélera pas comment sont sélectionnées les actrices habillées en Vuitton, ni les détails de ces échanges, qui restent pour la griffe de grosses opérations d’image de marque. Ce que l’on sait, c’est qu’une fois l’opération amorcée, Nicolas Ghesquière prend en charge le croquis et la conception générale de la robe, l’atelier prend le relais et réalise entièrement la robe. Des premiers croquis aux derniers essayages, c’est à Paris que cela se passe. Coupe, patronage, broderies délicates, tout prend forme au cœur de ces ateliers avant d’être envoyé à Hollywood pour venir fouler le tapis rouge.

    Souvent prises par le temps, les ouvrieres sont de veritables magiciennes. Engagees generalement assez jeunes, des la sortie des ecoles, elles sont ici pour apprendre, exercer puis transmettre leur art aux autres generations. La transmission du savoir-faire etant un element essentiel de l'ADN des grandes maisons de luxe... Figures de l'ombre, elles se montrent toujours tres fieres d'operer pour de grandes maisons et sont conscientes d'etre les gardiennes d'un savoir-faire rare et precieux, celui qui a precisement donne son nom a l'Atelier qui les abrite !

      Lors de la ceremonie des oscars, Emma Stone et Laura Harrier etaient habillees par Louis Vuitton :

      Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

      Lire aussi :