Les sites et monuments les plus menacés au monde

Le World Monument Fund (WMF), le fonds mondial des monuments a dévoilé son classement des 25 monuments historiques les plus menacés à travers le monde pour l’année 2020. Que ça soit en raison de guerre, de catastrophe naturelle, d'accident ou simplement de mauvais entretien, zoom sur les monuments les plus en danger.

Par Mathias Renaux. Photo: D.R. / Jeremiah Bernan on Unsplash |

 Notre-Dame de Paris

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par James Weston (@jimweston) le

La plus célèbre cathédrale du monde, ravagée par les flammes en avril dernier ne fait pas exception cette année à ce triste classement. L’incendie a totalement dévasté la flèche et endommagé une bonne partie de la charpente de la nef centrale ainsi que la voûte. Si les dommages sont énormes et qu’il faudra très certainement des années pour reconstruire la structure de la cathédrale, le WMF souligne cependant que l’élan de solidarité suivant l’incendie, poussant des dizaines d’entreprises, mais aussi des milliers de citoyens à faire un don pour la reconstruction, permettra sûrement de financer le projet. Le Fonds souhaite dès lors apporter un soutien moral aux citoyens et experts.

 

Le Machu Picchu

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Emanuela Ascoli (@emanuela_ascoli) le

Le site inca situé au Pérou, dans la région de Cuzco, est lui aussi menacé cette année, selon de WMF. Très contestée, la construction de l’aéroport de Chinchero, à proximité du site, sur les terres de différentes communautés de paysans locaux, a bel et bien lieu. Le but, favoriser le tourisme sur le site, et décharger l’aéroport de Cuzco, bondé de touristes souhaitant visiter les vestiges incas. Cette construction et toutes celles qui vont autour (hôtels, entreprises…) préoccupent les archéologues et historiens, qui voient le projet d’un mauvais œil, considérant les possibles dégâts infligés aux vestiges matériels du site. Une action souhaitant limiter le nombre de visiteurs sur le site est aussi en cours.

 

L’île de Pâques

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Rapa Nui | Tours | Rent-a-car (@mahinatur) le

L’île, territoire spécial du Chili, est elle aussi en danger. Si elle est surtout connue pour ses centaines de statues moai, l’île entière est protégée au sein du site du patrimoine mondial du parc national de Rapa Nui. Son village cérémonial d’Orongo est considéré comme un des sites les plus extraordinaires au monde. Il abrite des gravures rupestres, qui sont difficiles à préserver de par l'exposition et la structure de roche de l'île. Une campagne réclame d’ailleurs plus de droits et un pouvoir décisionnel plus fort pour la communauté autochtone Ma’u Huena.

 

Les autres sites et monuments cités 

 

Un classement et plus d'infos à retrouver ici

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :