Les six tendances mode homme de l’hiver

Que porteront les hommes cet hiver ? Voici six tendances fortes qui ne manqueront pas de descendre dans la rue.

Par Ingrid Van Langhendonck, Photo ouverture Ermenegildo Zegan, Photos D.R. |

Le costume surdimensionné

Le costume ajusté à l’italienne a fait son temps, l’homme 2020 porte le costume en mode XXL, épaules larges, jambes amples et le manteau oversized, pour une allure résolument plus cool et urbaine. Dans la vraie vie, cela ne va pas à tout le monde. Pour éviter le côté débraillé, on se contente donc du manteau large sur un costume plus structuré, ou du pantalon large, un peu streetwear, sur une belle chemise blanche. 

Le pull-over imprimé

Parce que la vie est trop courte pour s’habiller triste, l’homme d’aujourd’hui ne doit plus craindre l’imprimé, le motif contrasté ou la couleur franche. Cet hiver, la mode est au jacquard, la maille s’encanaille et se porte cool, même sur un pantalon classique pour casser le côté casual. Une astuce ? On veille à la concordance des tons pour ne pas virer à l’ultrabariolé.

L’utilitaire revisité

Depuis l’invention du jean, on connaît l’influence du vêtement utilitaire sur le dressing de l’homme. Cette saison, avec les matières toujours plus technologiques et une frontière toujours plus étroite entre le vestiaire sportswear et le dressing urbain, les parkas brutes, les pantalons à poches et autres combinaisons de parachutistes s’invitent dans la garde-robe pour une allure décalée.

Le cuir

On l’a vu défiler partout, en long trench élégant ou en blouson cintré, en chemise ample et même en pantalon, le cuir descend dans la rue et se porte en total look. Dans la vraie vie, on choisira le haut ou le bas pour éviter l’effet YMCA, mais la chemise en cuir portée en veste sur un t-shirt ou sur un col roulé sera une pièce forte de la saison, assurément.

Le mouton retourné

Cuir et fausses fourrures se sont succédé lors des fashion week masculines à Paris et à Milan. Une extravagance que l’on a aimée dans sa version la plus portable, à savoir les blousons et manteaux en mouton retourné. Une matière à la fois chaude et élégante que l’on ose en parka sur un costume ou en mode sportswear, en blouson sur un jean.

Le carreau

Le carreau est réinterprété chaque hiver. Du tartan élégant à la chemise de bucheron, les créateurs jouent sur le carreau pour donner le ton de la saison. Cet hiver, le carreau apporte souvent une touche d’élégance. C’est un imprimé faussement classique, surtout si on sait l’accorder. Que vous le portiez en surchemise, en blouson branché ou en pantalon imprimé original, on ose le carreau ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :