Les superingrédients s'invitent dans les cosmétiques

Propriétés miraculeuses, bienfaits incontournables et utilisations ancestrales, les super-ingrédients débarquent dans l’industrie de la cosmétique. Zoom sur quatre stars de cette tendance beauté naturelle.

PAR ELOÏSE PIRARD : PHOTOS D.R / by NordWood Themes on Unsplash. |

Baies de goji dans le müesli du matin, spiruline dans la salade du midi, pudding aux graines de chia au goûter… Tout le monde connaît la tendance superfood. Et aujourd’hui un autre secteur a refait de la Nature son terrain de jeu favori : la cosmétique. L’industrie de la beauté, poussée par le consommateur avide de durabilité et de naturalité, s’est en effet remise à puiser dans les généreuses ressources de la Terre pour élaborer de nouvelles formules. Fleurs sacrées, champignons millénaires, fruits divins et plantes miraculeuses… Ces super-ingrédients sont aujourd’hui les actifs les plus prisés du secteur pour rendre aux femmes leur beauté naturelle. 

 

La rose noire :  le joyau d’éclat 

Récemment, la marque de luxe Sisley s’est à nouveau penchée sur le pouvoir des roses, le secret de beauté des femmes les plus puissantes de l’Histoire. De Cléopâtre à Marie-Antoinette, toutes ne juraient que par cette fleur. Alors que la reine d’Égypte s’en faisait des bains et des huiles pour le visage, celle de France s’en aspergeait de la tête aux pieds, redéfinissant ainsi sa propre odeur. Pour Sisley, il s’agit cette fois de mettre le pouvoir de cette fleur légendaire au service de toutes les femmes. Mais qu’a-t-elle de si exceptionnel ? Décryptage avec Julie Wainberg, directrice Soins chez Sisley : La rose noire est une fleur mystérieuse et emblématique. Elle est cultivée et récoltée dans le sud de la France. Elle a 40 pétales, une couleur rouge grenat profond et un toucher soyeux qui fait immédiatement penser à du velours. C’est une fleur relativement fragile, donc il faut être très précautionneux et la récolter en tout début de floraison si l’on veut pouvoir en tirer les meilleurs bénéfices. La marque prélève ainsi deux types d’extraits dont les propriétés sont à la fois différentes et complémentaires. L’extrait aqueux va apporter de l’hydratation alors que l’extrait huileux va adoucir et amener de la nutrition, explique Julie Wainberg. Ce sont les propriétés de la rose noire qui nous permettent d’offrir aux femmes cette gamme sensorielle à mi-chemin entre l’hydratation intense et le tout début de l’anti-âge. Elle sert à redonner l’éclat de la jeunesse à la peau avec des formules qui vont la repulper. Sans oublier que la rose noire à une signature olfactive addictive et permet d’obtenir une texture soyeuse proche de la caresse.
 

Pour qui ? Les femmes en quête d’un teint glowy, d’un visage naturellement réveillé et d’une peau repulpée.

Le lotus : le miracle de la nature

Synonyme de jeunesse éternelle au Japon, de beauté divine en Inde et symbole de pureté dans toutes les religions orientales, le lotus est une fleur qui regorge de vertus pour l’organisme. Tout, du rhizome aux pétales, contient des propriétés miraculeuses utilisées par l’industrie cosmétique. Rien que son parfum aquatique permet déjà de se relaxer et de déstresser. Riche en antioxydants, le lotus permet de purifier la peau tout en la protégeant des agressions extérieures. Ainsi, les extraits de fleurs contenus dans les soins permettent d’apaiser et de régénérer les tissus. C’est un décongestionnant parfait pour la peau. Grâce à sa propriété hydrophobe, le lotus est également un allié incontournable dans la lutte contre la rétention d’eau, ce qui en fait un super-ingrédient de choix pour les crèmes anticellulite et les soins minceur.

Pour qui ? Toutes celles qui rêvent d’une peau de déesse, lisse et apaisée.
 

Le cannabis sativa : le shoot de protection 

Cultivé depuis des centaines d’années en Asie, le cannabis sativa est une espèce qui ne contient pas ou très peu (moins de 0,2 %) de THC. Les psychotropes en moins, les bienfaits en plus, cette plante est un cadeau de la nature pour la peau et les cheveux. L’huile extraite de ses graines est riche en oméga 3 et 6, deux acides gras qui ne sont pas naturellement produits par l’organisme et qui vont redonner de l’élasticité à la peau ainsi que restaurer la barrière hydrolipidique. En plus de son potentiel hydratant, le cannabis sativa permet également de réduire les rougeurs et d’apaiser les irritations. Sa haute teneur en minéraux, protéines et acides aminés en fait un cocktail parfait pour réguler l’excès de sébum et améliorer la cicatrisation. Côté crinière, le chanvre permet d’adoucir, de nourrir et de redonner de la souplesse aux cheveux fragiles et cassants. Impossible de ne pas devenir accro !
 

Pour qui ? Les femmes qui ont une peau plus sensible et/ou qui souffrent de pathologies telles que l’acné ou l’atopie

La grenade :  la bombe d’hydratation 

Utilisée depuis la nuit des temps au Moyen-Orient pour garder la santé, la grenade est aujourd’hui l’alliée de votre bonne mine. Cette cure de jouvence naturelle et ancestrale possède une action multiple sur la peau. Riche en antioxydants, elle stimule l’action des aquaporines, les protéines essentielles à la circulation de l’eau dans la peau, pour une hydratation à long terme. Elle active également le processus de régénération cutanée et augmente le renouvellement cellulaire. Ce fruit du paradis donne un teint éclatant et atténue presque miraculeusement les marques du temps et de la fatigue. Mais il n’y a pas que la peau qui bénéficie de ses bienfaits. L’huile de grenade a aussi de puissants avantages nutritionnels pour la chevelure. Gorgée en acides gras et oméga 5, elle revitalise les cheveux ternes et secs et limite la casse et la chute.

Pour qui ? Les quadras en quête de baby face et de cheveux éclatants.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :