Les tendances à suivre cet été pour aménager son jardin

Le jardin et les espaces de plein air sont devenus de nouveaux lieux de rencontre, de réunion...alors pour préparer au mieux son jardin avec le retour des beaux jours, on vous a sélectionné les indispensables pour des soirées en plein air cosy à souhait. 

Par Agnès Zamboni. Photos : D.R. |

Un coin bar en plein air 

Avec des tables bar conviviales pour trinquer dès l’apéritif et des sièges hauts pour s’accouder au comptoir, l’art de vivre à l’extérieur est en pleine mutation. Au cœur de cet espace, le tabouret proposé jusqu’à trois hauteurs et des modèles avec repose-pieds circulaires ou des éléments qui s’intègrent parfaitement dans l’esthétique de sa forme globale. En version plus haute, façon bar stool, il fait office de chaise haute pour s’adapter notamment aux tables surélevées. En version plus basse façon counter stool, il complète les tables et cuisines d’extérieur avec îlot, d’autres espaces pour déjeuner ou un plan d’appui conçu pour rester assis ou debout. L’accent est mis sur l’ergonomie du siège. Le tabouret haut, animé par une jolie gamme de couleurs, s’accompagne d’un mange-debout, inspiré de l’univers des cafés et bistrots. Le design offre des lignes élancées, aériennes et élégantes, s’inspirant de la nature. Comme un nouvel arbre planté au jardin, ce type de mobilier filiforme dessine des branches avec bourgeon et greffe pour multiplier les fonctions et proposer un gain de place sur les terrasses et balcons urbains. Des meubles pas encombrants et vraiment beaux qui trouvent aussi leur place à l’intérieur.

La vidéo du jour :

Un îlot tout près du sol 

L’influence des styles multiethniques est forte avec une prédilection pour les années 1960, 70. Les sièges façon poufs sont simplement posés sur les dalles de la terrasse ou sur des tapis dans une ambiance de patio méditerranéen ou de riad marocain. Les éléments se placent directement sur le sol ou sur une plateforme à la manière d’un tatami pour composer des espaces modulables. Ils ressemblent à de gros coussins et sont revêtus de textiles traités pour supporter soleil et intempéries (Batyline Eden, Batyline Lounge, Stamskin...). Dans cette atmosphère très lounge, les structures de sièges ou de tables basses classiques se rabaissent de 8 cm. On se rapproche de la terre pour fusionner avec les éléments. Que l’inspiration exotique vienne des Baléares, de l’Orient, de l’Extrême-Orient, d’Afrique du Nord, d’Asie ou d’Inde, le revival des années hippies est bien là. Le voyage immobile nous emporte vers Goa et Katmandou et d’autres paradis perdus. Dans cette oasis d’ombre et de lumière, il fait si bon se ressourcer !

Une aire de jeux

Et si on s’amusait un peu pour retourner en enfance ? Balançoire suspendue à la branche d’un arbre majestueux, protégé par sa ramure feuillue, fauteuil cocon comme un nid douillet pour se pelotonner comme dans un lit, siège protecteur en forme d’œuf qui ne craint pas une pluie fine, hutte ou tente d’Indien pour retrouver la poésie des abris naturels, un esprit ludique déferle au jardin. Tandis que les sièges prennent des formes enveloppantes et dessinent des lignes ovoïdes, les formes organiques sont réalisées en fibres tressées évoquant des cabanes pour oiseaux ou des dentelles arachnéennes. Les phénomènes du nesting et du nook répondent à un besoin se reconnecter à soi, sous un petit toit. Pour lire, rêver, faire la sieste et même ne rien faire, en pleine nature, les fauteuils se transforment en refuges et cachettes secrètes où on peut se rouler en boule, sans contrainte, à l’abri des regards. On les choisit pour une petite retraite en solitaire... un moment de déconnexion ou une simple pause aux heures les plus chaudes. Un peu régressif et égoïste mais tellement jubilatoire.

Une parenthèse en métal 

En aluminium et acier recyclable, le mobilier en métal fait un retour remarqué. Solide et léger, il offre une résistance accrue en bord de mer. Les fauteuils empilables accentuent leur confort avec des coussins. Nouvelle venue dans l’univers du siège extérieur, la tablette pivotante qui se fixe sur l’accoudoir du fauteuil pour travailler ou déjeuner au soleil. Avec un esprit pratique, les tables se plient et se déplient aisément, munies d’une poignée intégrée, ou se dotent de rallonges facilement extractibles. Leurs formes compactes mais généreuses s’assemblent sans vis. Elles s’ornent de petits détails décoratifs, sobres et élégants, un piétement façon stiletto, un effet de biseau sur les angles. Les tables gigognes offrent plusieurs fonctions et se déclinent dans une large gamme de teintes pour composer de nouvelles harmonies. Car tout l’art du métal, c’est de se parer de multiples couleurs inaltérables et demi-teintes travaillées, fruitées façon sorbet, pastels ou tons naturels, végétaux ou épicés : bleu abyssal, rouge capucine, cerise noire, gris argile, menthe glaciale, ocre rouge, vert romarin ou brun muscade. Pour un effet plus déco, optez pour le métal perforé qui s’anime de motifs placés découpés au laser, d’un dessin de fleur ou de monogramme, rappelant les moucharabiehs.

Un territoire pour recevoir

Ça commence par un simple barbecue, une table de feu, un brasero ou une plancha puis on a envie de cuisiner, à l’extérieur, pour douze personnes, minimum, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. On peut choisir un modèle en terre cuite ou en acier corten aux accents de rouille qui s’intègre dans l’environnement végétal et possède un grand foyer. Pensez aux accessoires comme les plateaux de cuisson en inox, faciles à nettoyer et compatibles avec le lave-vaisselle. Certains modèles se posent sur une colonne, qui stocke les bûches pour alimenter le foyer ou réchauffer les convives lors des soirées prolongées. Pensez aussi au récupérateur de cendre pour faciliter le vidage de la cuve. Et puis, un jour, on décide de passer à une solution globale permettant de composer sur mesure, ou par adjonction de modules, de véritables cuisines avec une ou plusieurs zones de cuisson (plaque, grill, plancha voire four), un point d’eau et un plan de travail, des espaces de rangement et même un réfrigérateur. Version encastrable, composée d’éléments préfabriqués que l’on n’a plus qu’à raccorder ou compositions juxtaposées, votre cuisine d’extérieur sera la plus belle !

Découvrez nos inspirations en images pour un jardin au top des tendances : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.